0 0
Read Time:2 Minute, 57 Second

Sous la houlette du Président Konimba Sidibé, les responsables du nouveau directoire du M5-RFP dénommé M5-RFP Malikura ont expliqué l’esprit de la création dudit directoire, basé sur la «Refondation du Mali», au cours d’une conférence de presse.

C’était mercredi 3 août dernier, en présence de Mme Sy Kadiatou Sow ; Me Mohamed Aly Bathily ; M. Cheick Oumar Cissoko ; Modibo Sidibé ; entre autres.

Au cours de cette conférence de presse, le comité stratégique du M5RFP-MALIKURA a démontré, le refus avéré du débat par le 1er Président du Comité Stratégique (Choguel Kokalla Maïga), qui a choisi de diviser en clans les membres du comité stratégique, en remplaçant certains nommés dans son gouvernement.

Dans la déclaration lue par le Porte-parole, Me Mohamed Aly Bathily a indiqué que cette conférence se tenait à un moment exceptionnel et délicat pour le M5. Il a rappelé qu’après 9 mois de gestion et de gouvernance insatisfaite, l’échec des autorités a été constaté et un nouveau gouvernement a été mis en place avec le président du comité stratégique du M5, Dr Choguel Kokalla Maïga comme Premier ministre.

Cependant de dénoncer : « l’on pensait que le changement fournirait l’occasion d’amorcer les bases pour le Mali Kura. Le Premier ministre est apparu clairement et nettement comme plus soucieux de son pouvoir personnel que du changement. Il s’est illustré par la division non seulement au sein de son propre mouvement, mais de l’ensemble de la classe politique et voire la division au sein des institutions de la transition ».

Pis, le M5 RFP Malikura reprochent à certains jeunes chargés de mission à la Primature et dans les ministères gérés par le M5-RFP d’avoir traité les dirigeants du Mouvement démocratique de « chiens enragés » et de « racaille ». «Agresser physiquement un membre du Comité Stratégique au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre qui n’a dit mot, gardant ainsi étonnamment un silence de cimetière».

Ainsi, l’on apprend que pour permettre au M5 RFP et au gouvernement de se mobiliser pour la réalisation effective de leurs objectifs propres, certains membres du comité stratégique du M5 RFP ont demandé à ceux en fonction au gouvernement d’accepter d’être remplacé.

Une proposition que ceux-ci n’ont pas acceptée.

En effet dira Me Bathily : «Dr Choguel Kokalla Maïga s’est illustré par la division, au sein, non seulement de son propre mouvement, mais aussi de l’ensemble de la classe politique et voire, celle des institutions de la transition.»
«Le nouveau Comité stratégique du M5-RFP MALIKURA, flambeau de la lutte entend faire de celui-ci, non seulement une force politique efficace de veille, de soutien, de critique, de proposition et de participation à la gestion du Mali, mais aussi, une force politique majeure dans la gouvernance de l’après-transition, afin que le MALIKURA, fondé sur une gouvernance vertueuse, de justice et de solidarité, soit une réalité», a souligné Me Bathily.

Estimant qu’il fallait échapper au culte de la personnalité de Choguel, le nouveau Comité stratégique du M5-RFP MALIKURA déclare : «la transition étant l’affaire de nous tous, elle ne doit pas pâtir des conséquences d’un tel comportement. Pour cette raison, nous ne reconnaissons plus l’autorité du Comité stratégique du M5-RFP, dirigé par Choguel Kokalla Maïga».

Pour clore la séance, le Président Konimba Sidibé a rassuré que : «nous n’avons pas créé un nouveau mouvement, mais nous avons mis en place un nouveau directoire du M5-RFP dénommé M5RFP-MALIKURA».

Kadi DIALLO

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %