
Le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a franchi une étape décisive ce jeudi 21 mai 2026, avec l’ouverture de sa toute première audience criminelle. La cérémonie solennelle a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué…
Inscrite au rôle pour une durée d’une semaine, cette session examinera quatre dossiers complexes impliquant huit accusés.
Les charges retenues concernent une large gamme d’infractions numériques, notamment des injures, des menaces, des escroqueries en ligne, l’association de malfaiteurs en matière informatique, ainsi que des atteintes à la sûreté de l’État via un système d’information.
Le Procureur, M. Coulibaly, a rappelé les missions stratégiques de cette institution dans la lutte contre les infractions liées aux TIC. Il a également dressé un bilan positif des activités, incluant les dossiers traités, en instruction, et les affaires déjà jugées.
Le ministre Kassogué s’est félicité de l’opérationnalisation effective de cette chambre criminelle, soulignant son rôle crucial dans la sécurisation et la pacification de l’espace numérique national. Justifiant l’importance de cette lutte, il a rappelé que «tout ce qui se passe dans le monde virtuel a une répercussion sur le monde réel».
Source : Malijet
