0 0
Read Time:3 Minute, 2 Second

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la Formation des guides de tourisme sur l’histoire des sites et monuments du District de Bamako. C’était ce jour lundi 4 juillet 2022, à l’Hôtel Massaley, en présence du Directeur général de Mali Tourisme. M Sidi Keita; du Secrétaire général .de la Fédération nationale des Guides de Tourisme du Mali ( ENGTM ), M. Moussa Diallo; entre autres.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général de la Fédération nationale des Guides de Tourisme du Mali ( ENGTM ), Moussa Diallo a indiqué que que la dite fédération est la faitière des associations de guides du Mali, qui a vu le jour en 2016.

Elle a entre autres objectifs la défense des intérêts moraux et matériels de l’ensemble des guides du Mali, fortement affectés par la crise sécuritaire qui touche les principaux circuits touristiques du pays .

Je voudrais , au nom de l’ensemble des guides de tourisme du Mali et de tous professionnels du secteur du Tourisme ,

Selon lui, les thématiques pertinentes et originales retenues pour cette session revêtent pour les acteurs et professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie, un intérêt capital, qui contribueront, au renforcement des capacités des guides bénéficiaires et à améliorer la qualité des services et des conditions d’exercice de notre métier.

Le ministre Andogoly Guindo a, pour sa part rappelé que les conséquences des crises multiformes sur le secteur du tourisme au Mali, ont amené le gouvernement à travers le ministère de l’Artisanat à repenser le modèle sur lequel était bâti l’industrie du tourisme de notre pays.

Ainsi dira-t-il, pour juguler l’impact des crises sécuritaires et sanitaires sur le secteur du tourisme au Mali et renforcer la résilience de ses acteurs, le département chargé du tourisme a défini un certain nombre d’activités prioritaires, par ailleurs inscrites dans le plan d’actions de la politique nationale du tourisme en cours d’adoption par le gouvernement.

A l’en croire : « Cest dans cette dynamique que le département chargé du tourisme entend renforcer le positionnement touristique de la ville de Bamako au moyen du développement dun réseau de parcours touristiques urbains attrayants et accessibles à toutes les couches socio professionnelles de notre pays ».


Il a souligné que. toutefois, cette offre touristique aussi riche et variée reste malheureusement peu connue du public malien en général et de la population Bamakoise en particulier, qui dans son quotidien côtoie les grands monuments qui enjambent certaines artères de la ville sans pour autant connaitre l’histoire de ces monuments iconiques de la ville chargés de symboles.

Cependant, cette session de formation des guides de tourisme constitue un préalable indispensable dans le processus de structuration de l’offre touristique de la capitale, donc du développement de son activité touristique.

En effet, elle permettra à la ville de Bamako de disposer d’une cohorte de guides de tourisme qualifiée résidant à Bamako, pour conduire les visiteurs sur un certain nombre de sites et monuments du District de Bamako.

Il s’agira, dans cette première phase d’outiller une vingtaine de guides de tourisme de connaissances sur : « l’histoire des monuments ; des sites naturels et historiques ; des lieux de mémoire ; le profil socio démographique de la clientèle touristique nationale ; les techniques d’accueil et de guidage touristique ; La maitrise des parcours touristiques urbains dans la ville de Bamako ».

Avant de terminer son discours, il a
salué le leadership de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, qui depuis quelques années, s’emploie de plus en plus dans la promotion du tourisme interne au moyen du renforcement des partenariats public-public et public-privé et l’organisation de visites d’initiation aux pratiques touristiques à l’intention des enfants.


Kadi DIALLO

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %