
Entre le 30 mai et le 1er juin 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une série d’opérations aéroterrestres d’une intensité rare dans les régions de Koulikoro et de Mopti. Le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines de terroristes neutralisés et d’une infrastructure logistique lourdement impactée…
La forêt de Faya sous le feu des vecteurs aériens
C’est un coup de filet majeur basé sur un travail de renseignement de haute précision. Dans la soirée du samedi 30 mai 2026, les forces maliennes ont déclenché une manœuvre aéroterrestre d’envergure dans la forêt de Faya, ciblant simultanément trois points de regroupement stratégiques des Groupes Armés Terroristes (GAT).
L’offensive s’est articulée autour de trois axes chirurgicaux :
Est de Kasséla : Une première vague de frappes a permis de neutraliser une vingtaine de combattants et de détruire d’importants stocks d’équipements.
Base de repli sectorielle : Une seconde frappe, menée dans la même zone, a infligé un bilan encore plus lourd, mettant hors d’état de nuire une trentaine de terroristes et détruisant un parc important de motocyclettes.
Ouest de Zantiguila : Le troisième assaut a scellé le sort d’une quinzaine d’autres assaillants, privant le groupe de ses capacités de mobilité rapide.
Cap sur Mopti : Le sanctuaire de Sofara réduit en cendres
Loin de relâcher la pression, l’armée malienne a étendu ses opérations le lendemain, dimanche 31 mai, vers la région de Mopti. Repéré au cœur d’une zone boisée dense au sud-est de la localité de Sofara, un refuge clé des groupes armés a été la cible d’une frappe de précision.
Bilan opérationnel : Selon les autorités militaires, le site a été intégralement détruit, annihilant ainsi une base logistique qui servait de point de départ pour des attaques dans la région.
M. COULIBALY
EchosMedias
