1 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Le mercredi 3 août dernier, le siège du Collectif pour le Refondation du Mali sis à Quinzambougou a abrité une rencontre entre les notabilités traditionnelles du Mandé et les membres dudit.

Cette rencontre s‘inscrit dans le cadre de reconnaissance des notabilités traditionnelles à travers les actes de restauration de la conscience historique.

À l’entame, M. Dramane Koné, Chef de village de Samaya commune du Mandé, non moins Porte-parole des chef de village des 25 communes du Mandé a déclaré qu’ils sont porteurs d’un message de l’ensemble des 25 Chefs de village de la commune du Mandé, qui est de remercier les autorités de la Transition ainsi que les responsables du COREMA.

Selon lui depuis la création du COREMA, les notabilités du Mandé ont franchi un grand à travers la teneur d’un décret présidentiel instituant désormais la journée des légitimités traditionnelles au Mali, le 11 novembre de caque année.

«Cela est d’un grand apport pour nous les chefs de villages de la commune du Mandé, qui étaient confrontés à beaucoup de problèmes, surtout à l’accaparement des terres, notre patrimoine. Aussi, donne aux légitimités traditionnelles toute leur valeur et reconnaissance des temps anciens et honorant leur rang», a-t-il indiqué.

Il a souligné que : «les jeunes du Mandé évoluant dans le collectif ont eu le courage d’informer le COREMA, qui à son tour est venu nous rencontrer dans nos vestibules pour échanger avec nous sur nos difficultés, et sont remontés pour informer qui de droit. Subitement, le COREMA a réagi face à nos problèmes que nous vivons à longueur de journée».

D’ajouter : «moi Dramane Koné, chef de village de Samaya, j’ai fais la prison 3 fois pour n’avoir pas accepté de vendre plus de 12 hectares sur notre patrimoine par des maires. Aujourd’hui, banni à jamais, grâce aux efforts et à l’accompagnement du COREMA».

Il s’est réjouit du choix porté sur la commune du Mandé, première à recevoir les insignes de Chef de village et le drapeau national, sur instruction du Président de la transition, Colonel Assimi Goïta.

Pour sa part, l’Honorable Aboubacar Sidik Fomba, Porte-parole du Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA) a rappelé que l’objectif de cette rencontre entre le COREMA et la chefferie des communes du Mandé s’inscrit dans un cadre de reconnaissance à travers les actes de restauration de la conscience historique, que le COREMA a mené depuis fort longtemps, qui est de faire en sorte que les chefs de village soient reconnus dans leur rôle traditionnel, de Chef de village, de faire en sorte qu’ils ne soient plus victimes de n’importe quelle tentative par rapport à leur rôle.

Aussi, cela fait suite à un engagement pris par le Président de la transition Colonel Assimi Goïta, qui avait donné des insignes et des certificats aux chefs de village.

«Si vous voyez que nous prenons ce grand risque d’aller pour la refondation, c’est parce que c’est la vision du Président de la Transition. Quand il dit que s’il échoue, c’est la jeunesse malienne qui échoue, pour la COREMA ce sont les pères et les mères qui ont échoué car, quand le fils ou la fille échoue, c’est l’échec des parents», nous sommes dans cette logique de continuer avec la pédagogie de l’information, de sensibilisation, de la communication et de partage d’information de la vision même de la transition, de façon profonde dans son stratagème de refondation du Mali.

«Le COREMA, dans son esprit d’anticipation et d’information et d’éducation a réuni les 25 chefs de villages de la commune du Mandé, et nous leur avons informé et sensibilisé par rapport au rôle du chef de village, avant de les remettre des drapeaux, pour signifier, qu’ils méritent considération», a-t-il laissé entendre.

Au nom du COREMA, il a dit faire une proposition de loi pour faire en sorte que désormais, les chefs de village puissent siéger à la délibération du conseil communal, afin d’être associer à des prises de décision qui concerne sa localité.

Ils sont venus signifier leur reconnaissance au COREMA, avant celle du Président de la transition des 1000 chefs de village du Mali.
Avant de terminer la séance, le Porte-parole du COREMA a confié le Colonel Assimi Goïta et tout le Mali aux Chefs de village du Mandé pour leurs bénédictions et accompagnement, eux aussi à leurs tour seront accompagnés.

Kadi DIALLO

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %