Le Palais des Pionniers a abrité, ce lundi 20 juillet 2026, le lancement officiel d’un programme de formation d’envergure destiné à transformer la jeunesse en un véritable bouclier communautaire face aux urgences du quotidien…


Placée sous la vision du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, cette initiative marque un tournant stratégique : substituer à la simple sensibilisation une véritable culture de la réponse rapide et du civisme opérationnel.

Une jeunesse formée pour sauver des vies

Du 20 au 24 juillet, des dizaines de jeunes issus du programme « À l’école de la citoyenneté » et du réseau associatif national suivent une préparation intensive. L’objectif est clair : bâtir un réseau de relais communautaires capables d’intervenir efficacement avant l’arrivée des secours spécialisés.

La formation s’articule autour de trois modules critiques :

– Secourisme d’urgence, apprentissage et maîtrise des gestes qui sauvent en situation de détresse.

– Lutte contre l’incendie, maniement technique des extincteurs et maîtrise des équipements de protection passive.

– Sauvetage aquatique, techniques de natation utilitaire et d’intervention pour sécuriser les zones riveraines exposées aux noyades.

«L’action publique ne peut plus se contenter d’être curative ; elle doit être préventive, communautaire et solidaire.» dixit Abdoul Kassim Fomba, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.

Un cadre légal renforcé et une synergie interministérielle

Loin d’être une initiative isolée, cette opération s’inscrit fermement dans le cadre de la Loi n°2024-032 du 24 décembre 2024, régissant le «Concours des citoyens en cas de calamité». Elle illustre une parfaite synergie entre le département de la Jeunesse et celui de la Sécurité et de la Protection civile.

Présent lors de la cérémonie, le représentant du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile (le Général Daoud Aly Mohammedine) a réaffirmé l’appui total des services de secours pour encadrer et pérennisater cette montée en compétences de la jeunesse malienne.

Acteurs du changement

En clôturant la cérémonie de lancement, le ministre Abdoul Kassim Fomba a appelé les participants à faire preuve de discipline et d’altruisme sur le terrain, rappelant le rôle central de la nouvelle génération dans la résilience du pays.
«La jeunesse n’est plus une simple spectatrice de l’avenir du Mali, elle en est le moteur et le garant

Bakary Mamadou COULIBALY

EchosMedias

Previous post Une comparaison avec les pays voisins relance le débat : Pourquoi les communications coûtent-elles plus cher au Mali ?
Next post La CEDEAO prolonge le mandat de son négociateur en chef avec l’AES jusqu’en décembre 2026