
Les leaders du Front populaire des jeunes du Mali (FPJM) en partenariat avec une branche du M5-RFP ont organisé le 28 mai 2022 une conférence de presse à la Maison de la presse pour dénoncer la gestion du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga.
Il en a profité pour refuser de retirer la plainte qui avait été introduite par le M5-RFP pour demander l’annulation de la nomination des membres du Conseil national de transition.
On notait la présence du président d’honneur du FPJM, Mamadou Diawara, du président du Front, Sadibou Fofana, Youssouf Touré, Sarafo Fofana…
Dans la déclaration lue par Daba Diallo, ils estiment que le Premier Choguel K Maïga remet en cause les décisions prises par le Comité stratégique du M5-RFP, ne tient plus compte des décisions des autres entités du M5-RFP.
Ils pensent que le chef du gouvernement veut maintenir la pression sur les militaires à travers cette plainte afin qu’ils le maintiennent à la primature.
Ils dénoncent en outre l’absence d’inclusivité dans la gestion du pays que l’actuel Choguel Maïga a été incapable de trouver avec la classe politique pour amorcer le processus de la refondation du Mali.
Et d’ajouter que le M5-RFP a toujours prôné l’implication de tous les maliens dans le processus de refondation.
M. Diallo ironise la gouvernance de Choguel Kokala Maïga depuis sa nomination à la primature. Pour lui, il a détourné les objectifs du M5-RFP. Pour ce faire, ils disent ne plus reconnaître le comité stratégique du mouvement du 5 juin dans son fonctionnement actuel.
Rappelons que le M5-RFP est un conglomérat d’acteurs politiques et associatifs dont le seul trait d’union était focalisé sur le nécessaire changement de régime, après une transition rondement menée au Mali. C’est cela qui conduira le M5-RFP à se déchirer en clans rivaux pour tirer le peu de profit estimé de la Transition qui s’amorce. Ce qui a pu donner lieu à des spectacles peu honorables comme des scènes d’agressions et d’injures entre différents acteurs.
Toute chose qui prouve que les carottes sont définitivement cuites pour ce qui reste du M5 et du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.
Mahfila COULIBALY
ÉchosMédias