Le Bureau exécutif national de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a tenu son 5ème Congrès ordinaire, sous le thème : « L’URD pour la Paix, la Prospérité, le Renouveau politique et social du Mali« . C’était le samedi 21 décembre 2024 au CICB, en présence de nombreux membres et sympathisants du parti...

Au cours de son discours, le Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Gouagnon Coulibaly a rappelé que, cinq ans après la tenue de leur 4e congrès ordinaire, le parti a profité de ces assises pour célébrer l’unité du parti et tracer les grandes lignes de son avenir commun.

Ce présent congrès a également permis aux participants de dresser le bilan des actions menées, de renforcer leurs convictions et de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés.

Il a profité pour présenter les actions réalisées durant ces cinq dernières années, à savoir : « le renforcement de l’administration du parti, le bon fonctionnement des organes, les efforts de gestion et de règlement des contentieux, le renforcement de l’unité et de la cohésion au sein du parti, l’organisation des conférences régionales à travers tout le pays ; la reussite de ka fusion absorption du parti MEA et des mouvements MDM et CPR dans l’URD et d’autres adhésions massi es de militants ; l’application correcte par le Parti de la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 ; l’amélioration du positionnement des jeunes sur les listes de candidatures ; le renouvellement des Organes du Parti en tenant compte du nouveau découpage administratif en vue des élections générales à venir ; la poursuite de notre stratégie électorale en cours ; la collecte de fonds auprès des militants et cadres pour le financement des activités du Parti ; le soutien de la transition en participant aux Assises Nationales de la Refondation (ANR), au vote référendaire et au Dialogue Inter-malien (DIM)« .

Le Président Coulibaly a aussi souligné la nécessité de renforcer l’organisation interne de l’URD afin d’être plus efficace sur le terrain.

Il a annoncé l’élaboration d’une stratégie électorale claire en vue des prochaines élections, mettant en avant les talents et les compétences du parti. En outre, il a insisté sur l’importance d’une stratégie de communication performante pour valoriser les actions du parti et les faire connaître aux citoyens maliens.

«Nous devons continuer à être une force de proposition, écouter les citoyens et incarner un espoir crédible pour l’avenir», a-t-il souligné, tout en saluant le travail remarquable réalisé par le Bureau Exécutif National (BEN) dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés.

À l’issue des dites assises, de fortes résolutions, recommandations et motions ont été formulées et adoptées par les 1300 délégués présents.

Un nouveau Bureau Exécutif National (BEN-URD) consensuel de plus de 300 membres a été mis en place et l’Honorable Gouagnon COULIBALY a été reconduit au poste de Président du Parti pour les cinq (05) prochaines années.

Il est à noter également que le Parti compte désormais 166 Sections à l’intérieur du pays correspondant aux 159 Cercles et les sept (07) arrondissements du District de Bamako.

Concernant les Sections de l’extérieur, elles sont désormais au nombre de 44.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Previous post Le musulman et les fêtes de fin d’année : Les pour, les contres et les modérés
Next post Mali : Le Conseil national de Transition (CNT) autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances