0 0
Read Time:4 Minute, 5 Second

M. Mamoudou Dabo, Secrétaire général par intérim, représentant du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de formation de trois jours à l’intention des journalistes de la presse écrite, radio, TV et digitale, sur les principes de la liberté de la presse et le journalisme sensible à la question de l’enfance et du genre.

Initié par ledit ministère en collaboration avec l’UNICEF, en prélude à l’organisation du concours « champions des enfants » au mois de décembre 2023, dans le cadre de la célebration de la journée mondiale des droits de l’enfant.

C’etait mercredi 14 novembre 2023, à la Maison de la Presse, en presence de la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Andrea Berther ; M. Sidiki N’Fa Konaté, ancien ministre ; ainsi que pludiers experts en communication.

Initié par ledit ministère en collaboration avec l’UNICEF, en prélude à l’organisation du concours «champions des enfants», ce présent atelier national de formation de trois jours à l’intention des journalistes sur les principes de la liberté de la presse et le journalisme sensible à la question de l’enfance et du genre avait objectif de renforcer la capacité de 60 journalistes de la presse écrite, radio, TV et digitale, sur les principes de la liberté de la presse et le journalisme sensible à la question de l’enfance et du genre sur les grands principes de la presse : le journalisme sensible au genre et à la convention des droits de l’homme, afin qu’ils informent les décideurs et l’opinion sur les enjeux de la protection des droits de l’enfant.

Ils sont une soixantaine de journalistes, venant de Bamako et d’autres régions du Mali, prennent part à cet atelier du 15 au 17 novembre prochain.Dans son mot de bienvenue, la représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, Mme Adrea Berther, a souligné le rôle et la place des médias dans la promotion des droits de l’enfant, qui nécessitent une attention particulière. La représentante adjointe de l’UNICEF au Mali a aussi salué de la présence massive des journalistes venant de différentes régions du Mali pour cette formation sur les droits de l’enfant.

Aussi, elle a évoqué les différents défis auxquels les enfants font face, tels que l’accès à une éducation de qualité, des services de santé et de nutrition, de l’eau potable et un environnement sain. « L’UNICEF a souhaité votre présence ici ces trois prochains jours pour faire de chacun d’entre vous un partenaire, un champion pour la cause des enfants.

En participant à cette formation, nous espérons que vous serez davantage outillés sur les grands principes de la presse, le journalisme sensible aux droits de l’enfant et au genre », a-t-elle laissé entendre.Pour sa part, le représentant du ministre de la communication, M. Mamoudou Dabo a rappelé que : « les enfants représentent plus de 50% de la population malienne et méritent une attention particulière » .

Il s’est réjoui de la présence remarquable des journalistes à cet atelier. Il a souligné leur rôle crucial dans l’information des décideurs et de l’opinion publique. Il a demandé de faire preuve d’assiduité et de professionnalisme pendant les trois jours de formation afin d’atteindre les objectifs de l’atelier.M. Dabo a également souligné l’importance pour les journalistes de relayer l’information de manière professionnelle pour garantir le respect des droits de l’enfant au Mali.

En effet, il a réaffirmé l’engagement de son ministère à travailler en collaboration avec l’UNICEF pour atteindre les objectifs fixés.Au cours de cet atelier, les thématiques abordées sont : 《 les grands 0rinvipes de la liberté de la liberté de la presse ; le cadre légal de la désinformation au Mali ; la Convention relative aux Droits de l’Enfant ; le journalisme sensible aux droits de l’enfant ; le journalisme sensible au genre et les techniques de plaidoyer.

Animé par les experts en communication dont M. Thiona Mathieu Koné, Mahamadou Talata, Abdoul Kader Sanankoua, Mahamadou Talata Maïga, Fatou Diagne, Abdel Kader Maïga, entre autres.

Au terme des 3 jours de formation, les participants ont formulé des recommandations, qui sont : « organiser des ateliers similaires dans les régions afin de renforcer les capacités des joufnalistes les permettant ainsi de s’approprier des textes pour des meilleurs angles de traitement des questions de l’enfance facilitant le plaidoyer à leur côté ; doter les médias à des moyens logistiques de traitement de production pour la réalisation dignement couverte des enfants dans les différents zones ; entreprendre des actions auprès des pouvoirs publics, des organisations et autres pour faciliter l’accès a l’information dans les services publics et autres ; vulgariser les codes des droits de l’enfant et la charte y afférant ; et enfin , créer un cadre dynamique et permanent de concertation des acteurs présents à l’atelier pour la dissémination et l’application des textes régissant la question de l’enfant ».

Aissetou Cissé

EchosMefias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Protection des droits de l’homme : La CNDH-Mali présente son rapport annuel 2022
Next post CONCOURS DE CHEERLEADERS : Le groupe Top Danse de Kati a remporté le premier prix