0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye MAIGA a présidé la 1ère session ordinaire du comité de pilotage du projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA).

C’était hier lundi 27 novembre 2023, dans la salle de conférence du MATD, en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population Monsieur Imirane Abdoulaye TOURE ainsi que les représentants des départements, organisations et structures membres dudit Comité ; entre autres.
Dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre des projets et programmes de développement urbain visant l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu urbain, le Gouvernement de la République du Mali a initié avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale la mise en oeuvre du Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA).

Au cours de son discours, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye MAIGA a rappelé que son accord de Financement signé le 12 décembre 2022, s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement visant à améliorer les services urbains et à approfondir la décentralisation.

Le projet vise à renforcer les capacités administratives, techniques et financières des collectivités territoriales tout en fournissant des infrastructures et des services prioritaires pour réduire les risques sanitaires, environnementaux et climatiques. Il est financé d’un montant total environ de 168 milliards francs CFA.
En effet, il s’inscrit pour l’essentiel dans le contexte : de la Politique Nationale de la Ville (PONAV) adoptée par le Gouvernement du Mali en 2014 ; du Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND) adopté en 2017 ; de la Politique Nationale de l’Assainissement adoptée en 2009 ; et du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable 2019-2023. CREDD.

Il convient de rappeler que le décret 2023-0323 /PM-RM du 24 mai 2023 fixant le cadre institutionnel du projet stipule à son article 4 que le Comité de Pilotage du Projet a pour mission d’orienter, de coordonner et d’évaluer l’ensemble des actions du projet. Le Comité de Pilotage se réunit en session ordinaire une fois par an et chaque fois que de besoin sur convocation de son Président.
Cependant depuis 2008, le Conseil du District de Bamako a entrepris une démarche de fédération des acteurs locaux du développement, aboutissant à la création du Syndicat Mixte Inter Collectivités, appelé GRAND BAMAKO, en 2018. Ce syndicat, composé de vingt-cinq collectivités, joue un rôle clé dans la planification et la gestion urbaines, s’appuyant sur le document de planification « Vision Bamako Horizon 2030 » et l’Agence d’Urbanisme de Bamako créée en 2019.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Vie associative : Issa Hamadou dirige désormais l’ UPSB
Next post Chronique du jour : Les stratégies d’entreprise

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *