0 0
Read Time:2 Minute, 58 Second

Notre pays abrite depuis le jeudi 7 decembre et ce jusqu’à ce vendredi, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) sous l’égide du Ministère des Transports et des Infrastructures, le Forum international sur la prévention routière, sur le thème : «La sécurité routière, un défi transfrontalier».



Plus de 200 participants pour une vingtaine d’experts dans le cadre du donné et du recevoir pour échanger sur les six piliers de la stratégie nationale de la sécurité routière, à savoir la gestion de la sécurité routière, la sécurité des routes et mobilité, la sécurité des véhicules, la vitesse plus sure, le comportement des usagers et les soins post accidents.

A noter que les ministres en charge des Transports de l’AES (Burkina Faso et Niger), prennent part au Forum dont la cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement.

Ce forum dont le thème est transversale à savoir « La sécurité routière, un défi transfrontalier vise à contribuer au renforcement de la sécurité routière en afrique à fait remarquer le chef du gouvernement, et nous interpelle tous. Choguel Kokalla Maïga se réjouis de la tenue de ce forum au Mali en ce sens qu’il aidera au changement de comportement sur la route et à amoindrir les pertes en vies humaines. S’il existe un dispositif juridique en matière de sécurité routière le Premier ministre constate que la pleine application rencontre des difficultés notamment la limitation de vitesse, le port de la ceinture de sécurité et du casque. Le Premier ministre n’oublie pas non plus les blessés de la route dont la prise en charge exige le renforcement et la modernisation des structures hospitalières.

Avec plus de 8000 cas d’accidents enregistrés en 2022 et 684 tués l’importance de la question n’est plus à démontrer surtout quand on sait que 85% des cas relèvent du facteur humain.

Le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer l’autre forme d’insécurité sur les routes liées cette fois ci aux engins explosifs posés ça et là par des groupes terroristes d’où la pertinence du choix stratégique du président de la Transition qui vise à démanteler toutes les bases des groupes terroristes. Le Chef du gouvernement a salué et félicité au nom du Président de la Transition et du gouvernement, les forces de défense et de sécurité pour les résultats obtenus pour le recouvrement du territoire. Le Mali a adopté en 2021 déjà la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 qui vise à reduire considerablement le nombres de morts imputables aux accidents de la route au Mali. Enfin le Premier ministre a invité les participants à se pencher sur les six piliers de la décennie d’actions sur la sécurité routière et à réfléchir sur le financement de la sécurité routière.

Approché par nos soins, l’ingenieur routier principal de la direction des transports, commission de la cédéao, Yankhoba Traoré a parlé des types de véhicules a importés, de la gestion de la sécurité routière, des éléments clés, le financement de la sécurité routière, « On va vers les pays, vers les plans d’actions pour résoudre ce fléau »

Le Mali qui assure la présidence de l’organisation de la sécurité routière en Afrique de l’ouest, se felicite d’abriter ce forum. Selon le directeur general de l’Anaser, Ousmane Maïga , la sécurité routière à une dimension internationale, africaine mais également une dimension sous-régionale, raison pourlaquelle le Mali a initié cette rencontre pour inviter les 15 pays de la Cédéao pour échanger sur ce fléau

Boubacar DIAKITE dit SARR

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Budget d’Etat 2024 : Adoption de la 1ère partie du projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2024 par le CNT.
Next post Économie : Le Mali réussit son emprunt de 20 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *