1 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Voice », l’Association des femmes, leadership et développement durable (Afled) a organisé le 30 décembre 2023, un atelier annuel de partage d’expérience en synergie avec les organisations partenaires évoluant dans le domaine de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Cet atelier d’une journée était organisé par l’ONG Afled avec le soutien financier d’Oxfam international.

L’objectif de cet atelier était de partager l’expériences et des bonnes pratiques issues des dispositifs nationaux de prévention et de gestion des crises vise à renforcer les connaissances sur les types d’acteurs/trices, les acquis, les forces et autres défis relatifs à la thématique.

Durant une journée, une dizaine de participants ont améliorés leur connaissance sur la problématique d’expériences et des bonnes pratiques issues des dispositifs nationaux de prévention et de gestion des crises. Ils ont été cerné sur les rôles et responsabilités des différents acteurs, les acquis et défis à surmonter.

Le formateur était Mamadou Sow, consultant genre.

La coordinatrice de l’ONG Afled, Mme Diarra Lalla Sall, a rappelé que ce projet a fait des plaidoyers envers les décideurs sur la loi du planning familial. Il s’agit des causeries débats dans les régions, jeux concours sur la santé de reproduction… Concernant les difficultés, la coordinatrice de l’ONG Afled déplore le changement des terminologies pour atteindre les objectifs. Elle a lancé un appel aux partenaires et décideurs de pérenniser ce projet pour le bonheur des jeunes adolescentes. « Quand on parle de santé de la reproduction des jeunes adolescentes, c’est un problème, c’est un sujet tabou au Mali mais avec ce projet on a pu balayer des stéréotypes qui existaient », a-t-elle souligné. Et de poursuivre qu’actuellement, les jeunes adolescentes n’ont plus peur de se prononcer. Mme Diarra Lalla Sall a invité les jeunes adolescentes de ne pas se sentir à l’écart et de ne pas garder silence.
Notons que l’Afled s’attèle à ce que l’égalité genre soit assimilée dès le jeune âge pour renforcer la place et la voix des femmes dans plusieurs domaines à savoir le leadership, la santé sexuelle et reproductive, l’autonomisation économique, le développement durable et la paix et la sécurité.

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La guerre oubliée du Soudan
Next post Surveillance du territoire national : Une quinzaine de terroristes neutralisés

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *