0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

UJRM : Pouvez-vous présenter votre structure aux lecteurs ?

Redouane Ag Mohamed Ali : Le Commissariat de la sécurité alimentaire est un service de la Présidence de la République, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne, améliorer l’état nutritionnel des couches les plus vulnérables et leurs capacités de résilience à travers une Politique nationale de sécurité alimentaire.

Ce, au profit des personnes ayant un besoin d’appui dans les domaines de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de la restauration des actifs productifs, et de leurs activités génératrices de revenus, afin de renforcer leurs capacités en moyens d’existence.

Le Dispositif nationale de sécurité alimentaire se compose de : le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) ; le Système d’alerte précoce (SAP) ; l’Observatoire des marches agricoles (OMA) ; l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) ; le Secrétariat technique et financier (STF).

Quel bilan des activités réalisées par votre structure courant l’année écoulée ?

En 2023, le Programme national de réponse a exécuté dans toutes les communes du Mali une distribution alimentaire générale de 30 010 tonnes et une assistance aux populations victimes de sinistres (des populations déplacées, populations victimes d’inondations et autres sinistres) pour près de 4 000 tonnes.

Soit un total de réponses avoisinant les 34 000 tonnes de vivres distribuées.

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

En plus du Programme national de réponse 2024, nous prévoyons aussi des facilités alimentaires subventionnées à 50% sur certaines denrées alimentaires de première nécessité, à savoir le riz, le mil, le lait, etc.

Cela, pour 100 familles ciblées dans chacune des six communes de Bamako et cela, avec les services du développement social, avec, la perspective d’élargir ce programme dans certaines capitales régionales du Mali, permettant ainsi un meilleur accès alimentaire aux populations urbaines à risque.

Votre mot de la fin ?

Pour terminer, j’invite l’ensemble de nos partenaires à se mobiliser pour venir en appui à l’Etat. Chaque année, nous initions un exercice depuis 2 ans, appelé la planification conjointe.

Il s’agit pour tous nos partenaires qui souhaitent nous aider d’intervenir dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, de venir avec nous et en fonction des priorités qui sont dégagées suite aux évaluations ; identifier les besoins et que chacun intervienne dans ces domaines en complémentarité avec les actions de l’Etat.

Ainsi, je félicite les travailleurs du Dnsa, et, un très grand merci aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qui apportent des appuis à l’État.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 28ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Malienne de Radioprotection-AMARAP : Des résultats encourageants enregistrés
Next post RETRAIT DE LA CÉDÉAO : Le Premier ministre rassure les opérateurs économiques

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *