0 0
Read Time:1 Minute, 58 Second

A la tête du Bénin depuis le 6 avril 2016, Patrice Talon s’achemine vers la fin de son second et dernier mandat constitutionnel. Mais, certains de ses partisans souhaitent le voir briguer un troisième mandat pour « achever les nombreux chantiers » qu’il a entamés à travers le pays. Malheureusement, ce souhait ne peut se réaliser sans une révision constitutionnelle. Et, le Chef de l’Etat béninois n’est visiblement pas prêt à tenter cette aventure. En tout cas, en conférence de presse ce jeudi, 8 février 2024, Patrice Talon a déclaré de vive voix que la question du 3ème mandat est révolue au Bénin. Il assure que « le Bénin est un autre pays » et qu’il ne veut pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution.

Ce n’est pas la première fois que Patrice Talon affirme sa détermination à quitter le pouvoir en 2026, à la fin de son second mandat. Il l’avait déjà dit le 22 janvier dernier lors d’une rencontre avec les députés du parti de l’opposition ‘’Les Démocrates’’. A l’époque, la polémique commençait à enfler sur son intention de briguer un troisième mandat à cause d’une modification du Code électoral en vigueur dans le pays depuis juin 2020. Cette modification avait pourtant été demandée par la Cour constitutionnelle pour « corriger des incohérences » afin de permettre au Bénin d’avoir un calendrier cohérent avec des dates qui ne se chevauchent pas.

Cependant, cette sortie du chef de l’Etat béninois n’avait pas permis de dissiper tous les doutes qui planent sur ses intentions, d’autant plus que certains députés de la mouvance présidentielle nourrissent encore l’envie d’un troisième mandat pour lui. Mais, en conférence de presse ce jeudi, Patron Talon réitéré son intention de quitter le pouvoir après son second mandat.

« Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux Députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question de 3ème mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », a-t-il martelé face aux médias.

Ces déclarations pourraient peut-être suffire pour désormais taire les spéculations sur son intention de s’adjuger un autre mandat présidentiel à la tête du Bénin.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Source : Guineematin.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc inaugure une Délégation régionale à Guelmim-Oued Noun
Next post Annulation de l’accord d’Alger et le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’AMS-UNEEM appelle les maliens à l’union sacrée autour des autotités de la transition

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *