0 0
Read Time:2 Minute, 15 Second

La semaine dernière, le chef d’état-major de la Défense, Christopher Musa, a averti les personnes appelant à un coup d’État de cesser de le faire.

L’armée de Nigéria il a démenti les rumeurs circulant sur un prétendu complot ourdi dans ses rangs pour organiser un coup d’État. Le quartier général de la défense nigériane (DHQ) a déclaré dans un communiqué que ces rumeurs étaient « catégoriquement fausses » et a exhorté les citoyens à les ignorer. Cette déclaration fait suite à un article du site d’information Sahara Reporters selon lequel la Garde présidentielle, une unité militaire d’élite chargée de protéger le président, aurait été mobilisée en raison d’une tentative de coup d’État.
En réponse à l’article, le DHQ a réitéré que son engagement total est de « protéger et soutenir la démocratie au Nigeria ». Selon l’article publié hier par « Sahara Reporters », la brigade de la Garde présidentielle a été mise en état d’alerte la semaine dernière suite à des « mouvements inhabituels » qui ont fait soupçonner une tentative de coup d’Etat au Nigeria. Suite à ces soupçons, rapporte le portail, une série de réunions d’urgence ont eu lieu au cours desquelles le commandant de la Garde présidentielle, le colonel Adebisi Onasanya, Président Bola Tinubu et le chef d’état-major, Femi Gbajabiamila. « La semaine dernière, le colonel Onasanya a rencontré le président et le chef d’état-major à deux reprises en l’espace de 20 heures », a déclaré à « Sahara Reporters » une source haut placée au sein de la présidence.
La semaine dernière, le chef d’état-major de la Défense, Christophe Musa, a averti les personnes appelant à un coup d’État de cesser de le faire, affirmant que l’armée continuerait à protéger la démocratie du pays. Tout en admettant que le pays connaît de graves problèmes économiques, Musa a insisté sur le fait qu’un coup d’État militaire dans le pays n’est pas une option car il ne résoudrait aucun problème, et a réitéré que l’armée continuera à défendre la démocratie nigériane car c’est ce que défend la majorité des citoyens. Les Nigérians le veulent. Ce pays d’Afrique de l’Ouest connaît une grave crise économique causée par la hausse de l’inflation et le coût de la vie élevé suite à la suppression des subventions sur les carburants – et à la fluctuation du naira qui en résulte – décidée par l’administration du président Tinubu. La grave crise économique a donné lieu à des manifestations généralisées dans tout le pays, notamment dans les États de Kano, Ogun, Niger, Sokoto, Oyo et Osun. Par ailleurs, le Congrès du travail nigérian (NLC), le principal syndicat du pays, a annoncé une manifestation nationale pour demain, suite à un ultimatum de 14 jours lancé au gouvernement nigérian concernant des difficultés généralisées.

Source : Nouvelles Nova

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post «MALI, LE DÉFI DU TERRORISME EN AFRIQUE» : Un ouvrage du colonel Alpha Yaya Sangaré
Next post Mali : Le trafic routier s’améliore au Centre et au Nord du pays

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *