0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Deux appels à candidatures vont être lancés en Avril et Septembre pour octroi de subventions à des operateurs économiques intervenant dans le secteur de l’Énergie  solaire dans le cadre du projet Régional d’Accès à l’Électricité hors réseau (ROGEAP).


À Lomé au Togo où s’est tenu le 2é Atelier d’information et de sensibilisation sur les activités de mises en œuvre par la CEDEAO et la BOAD dans le cadre du projet ROGEAP, les responsables du PFM (Projet Fund Manager) en charge de la gestion des fonds du projet ont informé que des appels à candidatures auront lieu dans les 19 pays membres du projet.

Le projet Fund Manager (PFM) assiste la CEDEAO dans la mise en œuvre du projet pour les PME qui sont dans le secteur couvert par le projet, c’est-à-dire  dans le domaine de l’Énergie solaire.

Créer en octobre 2023, le PFM a lancé les premières phases de financement. Sur plus de 1000 candidatures, 205 sont retenues parmi lesquelles 39 projets soutenus par les femmes. «On a broché rapidement les avantages des 19 pays afin de pouvoir développer leur secteur d’électrification hors réseau à travers les PME avec surtout la croissance des activités de ces PME afin de subvenir aux besoins des populations qui n’auront pas accès à l’électricité hors réseau d’ici l’horizon 2030», rassure Niyibizi MBanzabigwi, chef d’équipe PFM
Parmi les 19 pays du projet, 11 sont éligibles, accès aux sources de financement du PFM, «Pour les pays qui ne sont pas éligibles, il y’aura surtout, l’octroi des lignes de crédit pour les banques commerciales afin qu’elles puissent appuyer le secteur privé pour la croissance des PME où d’autres Entreprises locales afin de disponibilité de matériels où des Equipements solaires hors réseau pour les populations qui n’auront pas accès à l’électricité hors réseau dici l’horizon 2023», a précisé Niyibizi MBanzabigwi, chef d’équipe PFM

Deux appels à candidatures seront ouverts en Avril et Septembre 2024 dans les 19 pays membres du projet afin de soutenir et de  promouvoir  les initiatives visant à accélérer l’accès des populations à l’Énergie hors réseau. Les montants des subventions prévus varient entre 25000 à 250 000 Dollars US (15 à 150 Millions de FCFA).

Le projet régional d’Accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) établi par la CEDEAO en partenariat avec la Banque Ouest Africain de Développement(BOAD)a officiellement démarré ses activités en Avril 2022.

Le projet a été lancé au niveau régional en octobre 2023 à Praia au Cap Vert avec pour objectif d’accroître la facilité d’accès  à l’électricité dans les 19 pays de l’espace CEDEAO et du Sahel en utilisant une technologie solaire moderne et une autonomie à travers une approche régionale harmonisée.

Dores et déjà, le Benin a abrité l’atelier National de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs sur les normes régionales pour les produits solaires photovoltaïques hors reseau.

A. Bah

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Le commerce de glace interdit dans les camps militaires
Next post Fermeture des bases Américaines au Niger : De quoi s’occupait le Pentagone au Sahel et pourquoi il s’en va ?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *