0 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

Dans une déclaration rendue publique, le 25 mars 2024, le Rassemblement pour le Mali (RPM), présidé par le Dr. Bokary Tréta, précise que le 26 mars 2024 marque juridiquement la fin de la transition politique au Mali. Le RPM estime que la transition politique a l’obligation de s’achever. Le parti de l’ancien Président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) invite les autorités de la transition au respect des engagements. 

«Ainsi, le RPM en appelle à la responsabilité du Président de la Transition pour mettre en place de toute urgence un nouveau mécanisme transitionnel pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de six mois », révèle la déclaration du RPM.

Selon le parti des tisserands, le 26 mars 2024 marque juridiquement la fin de la transition politique au Mali, instaurée à la suite de l’arrestation du Président démocratiquement élu, feu Ibrahim Boubacar Keita, et la démission de celui-ci de toutes ses responsabilités. C’était le 18 Août 2020. Pour le RPM, ce coup d’Etat militaire a ouvert la voie à une transition politique dont la durée avait été initialement fixée à dix-huit mois. « Il faut noter que le non-respect de cette échéance nous avait valu des sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA. Une deuxième phase avait été fixée à 24 mois pour compter du 25 mars 2022 par Décret N° 2022- 0335/PT RM du 06 juin 2022. Le 25 septembre 2023, le Gouvernement annonça sa décision d’organiser exclusivement l’élection présidentielle pour sortir de la Transition, avec « un léger report » pour des raisons techniques. Aujourd’hui, six mois après cette annonce et à la veille de l’échéance juridiquement actée, le RPM estime que les contraintes techniques précédemment évoquées par les autorités de la transition ont toutes été levées », souligne le RPM dans sa déclaration. Nonobstant la grande résilience dont le peuple malien a su faire preuve, le RPM estime que la transition politique a l’obligation de s’achever. Selon le RPM, la situation socio-économique et financière du pays le commande. Aussi, indique le RPM, la transition sera d’autant plus réussie qu’elle va s’achever par un processus politique transparent, participatif et inclusif. « Le RPM, fidèle aux principes de la République et aux valeurs démocratiques chèrement acquises depuis la révolution de mars 91, appelle les autorités de la transition au respect des engagements souverainement pris devant la communauté nationale et internationale. Ainsi, le RPM en appelle à la responsabilité du Président de la Transition pour mettre en place de toute urgence un nouveau mécanisme transitionnel pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de six mois. Cet appel à la responsabilité lui permettra de réhabiliter, devant les Maliens, les déclarations de bonne foi annoncées dans son discours d’investiture du 07 juin 2021. Le RPM reste ouvert à un dialogue franc et constructif pour relever ce défi. Que Dieu bénisse le Mali, les Maliennes et les Maliens », révèle la déclaration du RPM sous la plume de son président, Dr. Bokary Tréta.

A. Sogodogo


Source : Le Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : la nécessité d’une feuille de route pour la mise en œuvre des engagements de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé
Next post France : face à la «gestion calamiteuse des finances publiques», Ciotti menace de déposer une motion de censure

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *