0 0
Read Time:4 Minute, 26 Second

Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF ) en collaboration avec l’Alliance Citoyenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS), avec le soutien de la Coopération Allemande, du Royaume des Pays Bas et de l’USAID a présenté le rapport du suivi et de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du plan d’action(2022-2024) de la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité au Mali.

C’etait mercredi 27 mars 2024, à l’hôtel Radisson Collection sous la présidence de Dr Oswald Padonou, Directeur Pays du Dcaf ; des membres de la sociéte civile  ; l’équipe de l’AC-RSS, représentée par Dr Ilo Allaye Diall et M. Soumaïla Lah ; entre autres.


L’objectif de cette rencontre est de présenter le rapport du suivi et de l’évaluation indépendante de la stratégie afin de mettre en exergue le niveau réel de mise en œuvre des actions de son plan d’action et faire des recommandations pertinentes.


Au cours de son discours d’ouverture, le Directeur Pays de bureau Dcaf-Mali, Dr Oswald Padonou a rappelé que les résultats ont fait l’objet en amont d’un travail rationnel et méthodique de définition d’indicateurs, de collecte, de rapprochement et d’interprétation de données quantitatives et qualitatives.
Il a souligné qu’après avoir participé à la presentation du Mali-mètre, l’enquête par sondage d’opinion réalisée par la Fondation Friedrich Ebert et l’institut GISSE sur ce que pensent les Maliens de l’action publique.


«Trois informations au moins, ont retenu mon attention. Premièrement, l’immense majorité des Maliens et des Maliennes a confiance aux forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions. Deuxièmement, seul un Malien sur deux a connaissance des réformes entreprises dans le secteur de la sécurité et troisièmement, la très grande majorité des Maliens estiment que la société civile a un rôle important à jouer dans la réforme du secteur de la sécurité et peut même influencer les décisions politiques», a-t- affirmé.


Selon lui, ses données légitiment leur action et donnent du sens à leur investissement commun dans le soutien à la réforme du secteur de la sécurité au Mali.


De souligner, qu’en dotant le Mali d’une Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité mis en exécution par le décret 2022-0208 du 4 avril 2022 portant approbation de ladite stratégie et son plan d’actions, le gouvernement a établi une feuille de route cohérente basée sur un diagnostic stratégique en vue de satisfaire les besoins de professionnalisation des Forces de défense et de sécurité et de renforcement des capacités de l’ensemble des institutions et organes concourant à la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali.


En dotant le Mali d’une Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité mis en exécution par le décret 2022-0208 du 4 avril 2022 portant approbation et son plan d’actions, dit-il, le gouvernement a établi une feuille de route cohérente basée sur un diagnostic stratégique en vue de satisfaire les besoins de professionnalisation des FAMa et de renforcement des capacités de l’ensemble des institutions et organes concourant à la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali.

Avant de clore son discours, Dr Padonou a, au nom de l’ensemble de ses collègues du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), remercié les équipes de l’Alliance Citoyenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS), la coalition d’organisations de la société civile malienne dédiée au suivi et au plaidoyer en faveur de la RSS.


Dr Ilo Allaye Diall, membre de l’Alliance Citoyenne d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali a rappelé que l’AC-RSS est une faîtière qui regroupe plusieurs dizaines d’organisations de la société civile, qui sont intéressées par les questions de reforme du secteur de la sécurité.


Selon lui, le rapport présenté est une évaluation indépendante, faite par la société civile sur le plan d’action de la stratégie nationale pour le secteur de la sécurité.


Il dira que ce plan d’action est triennal a commencé en 2022 pour finir en 2024.
Cette présente est une présentation à mi-chemin, est triennale. Ces données récoltées datent de septembre à novembre 2023. Elle est une évaluation qui doit s’inscrire dans la durée et une autre se fera, vers la fin du processus pour pouvoir accompagner et appuyer nos autorités dans cette mise en œuvre de cette réforme de la sécurité.


Il dira que, le rapport est basé sur les 4 actions phares sur lesquelles la stratégie est basée.

Elle repartie en 40 actions, dont : «nous avons vu qu’il y a une seule action non réalisée, 28 actions en cours de réalisation, et 11 autres qui ont des difficultés, mais l’État est en train de mettre des moyens pour qu’elles puissent aussi arriver à terme».


A l’en croire, l’Etat a fourni beaucoup d’efforts avec l’accompagnement de ces partenaires et notamment EUCAP Sahel, Dcaf, PNUD et la Minusma quand elle était au Mali.


Cependant, il a sollicité plus d’efforts à fournir pour qu’à l’avenir cette réforme puisse être une réalité pour le bien-être de la sécurité humaine de tous les Maliens.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 47ème Session ordinaire du conseil d’administration du CHU-Gabriel Touré : L’année 2023 a enrregistré une baisse des réalisations techniques, mais 98% des activités financières réalisées
Next post Suite à leur départ de la Russie : les entreprises occidentales subissent des pertes énormes, plus de 100 milliards de dollars…

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *