Read Time:6 Minute, 7 Second

Le représentant du ministre en charge des Sports, Mahamane Alassane Touré a présidé l’ouverture des travaux de la 51ème session ordinaire générale de la Fédération malienne de football. Il sera question pour le COMEX de la Fémafoot de faire un compte rendu des activités menées au cours de la saison 2022-2023, une partie de celles menées en 2023-2024, et aussi la situation financière provisoire de la Fémafoot au 31 décembre 2023.

C’était samedi 30 mars 2024, à l’hôtel Millénium de Bamako sis à l’ACI 2000 en présence du premier Vice-président Moussa Sylvain Diakité, le représentant du Maire de la commune de la commune IV du district de Bamako; ainsi que plusieurs délégués; entre autres.

Dans son allocution, le premier Vice-président de la FEMAFOOT, Moussa Sylvain Diakité a rappelé que cette présente session est exercice obligatoire car, imposé par les statuts. Elle est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de faire des protections pour l’avenir.

Selon lui, cette présente assemblée est la première de la législature qui a débuté le 27 août 2023, avec l’élection du président et des membres du comité exécutif et sui s’acheverait le 29 août 2027. Certes, son aspect inédit est l’absence du Président du comité exécutif M. Mamoutou Touré dit Bavieux, absent pour une affaire extra sportive.

Il a demandé à tous de prier pour lui afin qu’il revienne le plus tôt possible et de poursuivre ses œuvres de construction du football malien.

Il a noté que, la saison 2022-2023 et celle en cours ont été riches en événements tant sportifs et dans le domaine de la gouvernance et des investissements au plan sportif.

Il a souligné que le Président Touré a, après 4 ans de présidence a mis le football malien à un niveau tel il est envié aujourd’hui.

Selon ses dires, la saison 2022-2023 et une partie de celles menées en 2023-2024 ont été riches en événements, tant sportifs que dans le domaine de la gouvernance, et des investissements.

Au plan sportif, il a rappelé la belle performance des U 17 à la coupe du monde, notamment leur large victoire en match de classement pour la médaille de bronze à la Coupe du monde.

La médaille de bronze des U23 à la CAN de leur catégorie synonyme de qualification pour les JO France 2023, la clarification de l’AS Mandé aux jeux olympiques lors d’un match épique contre le Sénégal où, ils ont remonté un handicap de 3 buts. Cette formation est en phase de préparation en attendant son entrée en liesse en juillet prochain dans une poule composée d’une Mali, de Paraguay, d’Israël et d’un qualifié de l’Asie.

Nous avons de réel espoir d’avoir figuré parmi les mieux classés. L’équipe junior a raté la qualification en demi-finale de la CAN de Côte d’Ivoire 2023.
Les aigles ont abordé les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 par une victoire et un match nul à Bamako.

Au niveau du football feminin, l’AS Mandé, notre représentante à la Ligue des champions féminines a raté de peu sa qualification au 2ème tour.
En revanche, il dira que les aigles dames qui se sont qualifiées pour la prochaine coupe au Maroc ont gagné tous leurs matchs.

Au niveau des clubs, le Stade malien  a reçu non seulement son entrée dans la phase de poule mais il a pu se hisser en quart de finale, pour le match aller le 31 mars 2024 à Bamako.

Au plan de la gouvernance  : le comité exécutif emploie à améliorer ses relations avec ses membres notamment les clubs de ligue 1, pour une série de concertation a été initiée pour débattre des questions qui leurs touches.

Après plusieurs centaines d’entraîneurs formés pour l’obtention des Licences C et D de la CAF en plus des sessions de recyclage,  la formation va se poursuivre pour les techniciens, arbitres, administrateurs, médecins et journalistes afin de continuer d’avoir des ressources humaines de qualité dans l’écosystème footballistique malien.

En ce qui concerne les infrastructures, un taux d’exécution élevé a été atteint dans la construction du Centre Technique ultra-moderne en chantier dans la zone aéronautique de Bamako-Senou.

En vue répondre à un besoin  pressant,  ledit Centre va subir une petite modification avec la construction en son sein d’un stade de 15 000 places en plus des autres commodités déjà prévues dans le plan initial.

Quant aux Ligues Régionales, elles seront dotées, chacune, d’un siège flambant neuf comme indiqué dans les axes stratégiques de développement.

Dans ce registre, le siège de la Ligue de Gao sera bientôt livré quelque temps avant ceux de Sikasso et Mopti dont les travaux sont presque que finis.

Au regard de toutes ces réalisations, l’Assemblée a jugé satisfaisante l’entame du second mandat du président Touré, réélu le 29 août 2023, et de prometteuses les perspectives d’avenir.

Pour toutes ces raisons,  les délégués ont signé une motion de soutien à l’endroit de Mamoutou Touré « Bavieux » qui ne jouit pas de sa liberté totale pour des raisons extrasportives. Ils ont formulé des vœux qu’il puisse les rejoindre très rapidement pour la consolidation des acquis et l’atteinte d’autres résultats positifs au grand bonheur du football malien et de ses acteurs.

A la suite, l’Assemblee se projetera également sur les objectifs à atteindre pour le reste du mandat en cours.
Pour sa part, le représentant du Ministre, le Conseiller technique Mahamane Alassane Touré a profité de cette Assemblée Générale Ordinaire (AGO) pour adresser au nom du Ministre Fomba les remerciements sincères à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour toute l’attention bénéficiée, chaque fois qu’il s’est agit des dispositions à prendre par rapport à l’équipe nationale senior de  football.

A ce propos, il a rappelé que, du début du tournoi de la CAN 2023 jusqu’à la veille du match face à la Côte d’Ivoire, il n’y a eu aucun arriéré de primes impayées des joueurs et de l’encadrement, et cela suite aux instructions du président de la Transition, Chef de l’Etat.

Pour ce faire, il a été demandé aux joueurs et à l’encadrement d’ouvrir tous des comptes bancaires à la BNDA  et  c’est à partir de leur compte individuel que les mises à dispositions ont été  faites avec le concours du ministère de l’Economie et des finances  et la solidarité de tous les membres du Gouvernement.

Pour clore son discours d’ouverture, il a exprimé son attachement indéfectible à la bonne gouvernance au sein de toutes les fédérations nationales sportives pour le plein épanouissement des sportifs ; son engagement, sans interférence aucune et conformément à ses prérogatives, à faire passer le message de la cohésion sociale et de l’unité entre tous les acteurs pour le bonheur des pratiquants, des acteurs, des supporteurs du football et de tout le peuple malien ; son souhait ardent que les travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire débouchent sur une nouvelle ère d’apaisement, de concorde, de fraternité et de consensus dans le respect des textes qui régissent les APS au Mali et valeurs du sport.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Sad