0 0
Read Time:3 Minute, 10 Second

Après la réussite de la 1ère édition, Mme Assétou Draméra dite «Tanti-Choco» accompagnée des acteurs du secteur du poisson a lancé la seconde édition du Festival du Poisson du Mali.  Cela, afin de mettre en exergue la valeur du poison, pendant dix jours du 19 au 28 avril, les amateurs du Poisson vont vibrer au rythme des différents plats des poissons et grillades accompagnés de la musique et des jeux.

C’était vendredi 19 avril 2024 sur la Place du cinquantenaire, en présence de l’invité d’honneur Ali Badra Ousmane Haïdara, Président de l’association An ka ben mayaa la ; les Chefs  des communautés Bozos et Somonos, entre autres.


Dans le souci de satisfaire sa clientèle, Mme Assétou Draméra, Tanti Choco a donné un autre visage au festival du poisson. Après la tenue de la 1ère édition en 3 jours sur les berges du Palais de la Culture, Amadou Hampathé Bah. L’initiatrice a opté pour 10 jours de festivité sur la Place du cinquantenaire avec la participation de plusieurs acteurs de la gastronomie culinaire malienne.

Le Président du Collectif National des Organisations Professionnelles de la Filière Poisson, M  Abdoulaye Kontao a réaffirmé comme à la 1ère édition que : «le festival est très bien venu parce qu’il favorise la valeur du poisson». Il a invité tous les amoureux du poisson à être présent à ce rendez-vous annuel afin de valoriser et faire la promotion du poisson à travers divers mets et faire de Bamako, la capitale du poisson.


Selon lui, le Mali produit 122 mille tonnes de poissons par an, ce qui lui a valu la 3è place de producteur en Afrique, après l’Ouganda et le Kenya et 1e producteur en UEMOA. Et d’ajouter que : «le Mali fournissait du poisson à tous ses voisins comme la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria le Sénégal». Il a souhaité l’investissement des acteurs, pour que le poisson nourrisse son monde et une pérennisation dudit festival, afin qu’il soit inscrit dans les journées du poisson au Mali.


L’invité d’honneur Ali Badra Ousmane Haïdara, Président de l’association An ka ben maaya la a, au cours de son intervention rappelé que le Mali est un pays laïc  où les musulmans, chrétiens et animistes se côtoient et vivent en parfaite symbiose depuis toujours. Il a remercié et félicité l’initiatrice de ce grand évènement du poisson qui est une dame battante pour la promotion et la valorisation du poisson.

Il a exprimé tout le soutien et l’accompagnement de son association pour la parfaite réussite dudit festival, car il symbolise l’unité et la cohésion sociale entre les uns et les autres. Il a invité l’assistance à persévérer dans le travail bien fait, pour franchir les frontières et brandir haut le drapeau malien.


A en croire Lassana Coulibaly dit Carmelo Chargé de communication du festival, la particularité de cette édition est le changement du lieu, la Place du cinquantenaire, en lieu et place à la précédente tenue sur les berges du Palais de la Culture, le nombre de jours qui est passé de 3 à 10 jours.

La présence de tous genres de fruits aquatiques (de mer, du fleuve, etc.), la grillade de mouton, de bœuf, de chameau, de poulet, d’attiéké, entre autres.
Pour lui, durant ces dix jours, ils entendent plonger leur clientèle dans un univers gastronomique unique, afin de déguster les meilleurs plats à base de poissons frais et savoureux.

Des démonstrations culinaires, des ateliers et des dégustations sont au programme en marge des festivités, qui ne se limite pas seulement à la gastronomie.


La prestation de différents artistes exceptionnels choyés par le public jeune du Mali, des spectacles culturels en plein air, des jeux marqueront les temps forts de cette édition.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Lancement de la nouvelle gamme Tecno : La série CAMON 30 désormais disponible
Next post Domaines : L’œuvre d’Abdoulaye Dicko saluée par le syndicat

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *