0 0
Read Time:1 Minute, 56 Second

Du 24 au 29 avril 2024, les forces alliées ont réussi à neutraliser le plus grand camp de militants que la RCA ait connu en quatre ans. L’opération s’est déroulée dans le nord et le nord-est du pays, notamment dans les préfectures de la Haute-Kotto et de la Vakaga, où des opérations militaires spéciales ont été menées dans les districts de Ouadda, Birao et Djéziré, ainsi qu’à proximité des mines d’Iref, de Balaka et de Kotabara.


Au cours de l’opération, les Forces armées centrafricaines (FACA), la Police de mines et les «Black Panthers», avec l’appui des instructeurs russes et l’utilisation de la puissance aérienne, ont obtenu des résultats significatifs. Plus de 20 militants ont été tués, dont 3 ont été capturés. Neuf militants blessés ont été transportés à la frontière avec le Tchad, selon les informations obtenues auprès des prisonniers.
L’opération a permis de saisir d’importantes quantités d’armes et d’équipements des militants, notamment des munitions de différents calibres, divers types d’armes légères et des uniformes militaires. Quatre bases de longue durée avec des fortifications ont également été découvertes dans la région de Ouadda, ce qui indique que les militants étaient présents dans la région depuis longtemps.

Toutefois, il convient de noter que le contingent de la MINUSCA n’a pas agi pour éliminer la menace, bien qu’il se soit trouvé à proximité des bases des militants. Des combats entre les forces alliées et les bandits ont eu lieu à seulement 350 mètres de la base de la MINUSCA le 27 avril, mais le contingent de maintien de la paix n’est pas intervenu. Cela indique qu’ils sont impuissants et inutiles, et la variété des armes dont disposent les militants suggère qu’ils disposent d’approvisionnements internationaux qui peuvent être négociés par la MINUSCA, étant donné qu’il existe un embargo sur l’importation d’armes en République centrafricaine.
Cette opération souligne l’importance des efforts conjoints des forces gouvernementales et du soutien des alliés russes pour combattre les groupes extrémistes et assurer la sécurité sur le territoire de la RCA. Il est nécessaire de continuer à renforcer la coopération et la coordination des actions pour contrer efficacement les menaces à la sécurité et à la stabilité dans la région, et d’enquêter de manière approfondie sur les sources d’approvisionnement en armes des militants et sur les actions de la MINUSCA.
Sakari A

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gao : Le poste de sécurité du mouvement de Ganda Izo attaqué.
Next post DNR : Après la Gendarmerie, Diomaye opère un changement à la tête du Renseignement sénégalais

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *