0 0
Read Time:2 Minute, 25 Second

Ce 1er mai, le ministère russe de la Défense a inauguré l’exposition des blindés et équipements occidentaux capturés sur le front au parc de la Victoire à Moscou. Parmi eux, des chars d’assaut Leopard 2 allemands et Abrams américains, mais aussi l’AMX-10 français.

Tout un symbole. Les chars lourds Leopard 2 allemands et Abrams américains devaient permettre aux troupes de Kiev de percer les lignes russes à l’été 2023, mais les voici désormais exposés en trophées place de la Victoire à Moscou. Avec eux, près d’une trentaine d’autres blindés livrés à l’Ukraine par ses alliés : le Marder allemand, l’AMX-10 RC français, le Bradley américain, le Kirpi turc ou encore le Mastiff britannique, le Sisu Pasi finlandais et le CV90 suédois. 

L’exposition présente de surcroît des armes antichar et légères d’armées étrangères, des drones, des documents de combat, de la littérature idéologique et des équipements des groupes nationalistes ukrainiens. Selon le ministère russe de la Défense, une partie du matériel a été capturée à Rabotino et Malaïa Tokmachka dans la région de Zaporojié (front sud) et d’Avdeïevka (front centre, Donbass).

La ville d’Avdeïevka a été reprise en février dernier par les troupes russes après de longs mois de combat, et c’est dans celle de Zaporojié, le 7 juin 2023, que les forces de Kiev avaient perdu en quelques heures des dizaines de blindés, dont les Leopard 2 et les Bradley dont l’Occident espérait tant. Les images de l’assaut manqué, annonciateur de l’échec de la contre-offensive estivale de Kiev, avaient fait le tour des réseaux sociaux. «Ils brûleront», avait prévenu le Kremlin

Les chars américains Abrams, dont 31 exemplaires avaient été envoyés à l’Ukraine, n’ont été déployés sur le front qu’au début de l’année 2024. L’armée russe a rapidement revendiqué la destruction de cinq d’entre eux, avant qu’ils ne soient retirés du front en raison de leur fragilité face aux drones. 

Berlin a de son côté livré 18 blindés Leopard 2A6 à Kiev en mars 2023, après de longues hésitations. Depuis, selon Opex 360, une centaine de ces chars lourds auraient été remis à l’Ukraine par une dizaine de pays alliés (dont la Pologne, la Finlande, la Suède, le Canada et le Portugal).

Selon Oryx, 14 d’entre eux auraient été détruits et 22 autres détruits ou abandonnés au 22 mars. «Ils brûleront», avait prévenu le Kremlin lors de l’annonce de livraison de ces chars lourds. Moscou estime qu’aucune livraison occidentale ne peut changer l’issue du conflit. 

Il y a plus de 80 ans, une exposition de matériel capturé par les soldats de l’Armée rouge était déjà organisée dans le parc Gorki.

L’un des véhicules reçus à cette époque est toujours exposé sur la colline de Poklonnaïa : le blindé allemand Marder II. Les principales villes russes ont encore aujourd’hui des parcs commémoratifs où sont exposés des blindés de la Seconde Guerre mondiale.

Lire l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’Union africaine dit avoir déjoué une tentative de fraude de 6 millions de dollars
Next post Gabriel Touré et Point G : Le Ministre de la Santé et du Développement Social dans certains hôpitaux et structures de santé pour rassurer les populations et encourager le personnel médical à faire davantage d’efforts dans la fourniture des services publics de santé aux populations en ces temps de canicule

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *