0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

Le Mali lance l’exploitation de l’un des plus importants gisements de lithium au monde. Qu’apportera cette nouvelle production pour le pays? Quels sont les enjeux de souveraineté pour Bamako et les acteurs internationaux de ce secteur? Anna Traoré, rectrice de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, répond à ces questions…


Sur les ondes de Sputnik Afrique, Anna Traoré, rectrice de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako et professeur d’économie, analyse ce que l’extraction de lithium va changer pour le Mali et les enjeux de son commerce.
“Le Mali a un grand intérêt à exploiter ce minerai, le lithium, parce que cela sera pour le Mali une source de revenus d’abord et cela permettra au Mali aussi, compte tenu de l’importance de ce minerai, de s’offrir une place sur le plan international.”, indique d’abord Mme Traoré.”C’est un minerai stratégique […]. C’est une très bonne chose pour le pays.”
La professeur d’économie voit d’un bon œil la coopération avec la Russie dans ce secteur:”Dans les faits, on est dans une nouvelle situation où la collaboration, le partenariat, est gagnant-gagnant. On vient de dire que la Russie va aider le Mali à établir sa carte géologique et les explorations sont déjà faites en partie par le Mali et son partenaire russe. Donc, en fait cela va réduire les coûts des entreprises étrangères qui viendront pour exploiter. Donc elles n’auront pas à supporter les coûts de l’exploration et ces coûtssont déjà supportés par le Mali”.
“Le Mali a vraiment une grande potentialité. Vous savez que la superficie du Mali, c’est plus d’1,240 million de mètres carrés. Et sur cela, il est dit que plus de 800 000 kilomètres carrés constituent vraiment un grand bassin sédimentaire, donc où on peut avoir beaucoup de ressources”, assure-t-elle.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Territoire national: Création de deux structures pour mieux accompagner les efforts de défense et de sécurisation du territoire.
Next post Mali : Nouvelle centrale solaire de 200 mégawatts de Sanankoroba : Le président Assimi Goïta lance les travaux aujourd’hui

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *