0 0
Read Time:2 Minute, 50 Second

Les élections européennes se sont soldées par la victoire écrasante du RN, avec près de 32% des voix, et la défaite de Renaissance, à 15% des suffrages. Emmanuel Macron a, dans la foulée, annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale

Lundi 10 juin

10h47 CET Jordan Bardella sera le candidat du RN au poste de Premier ministre «Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire.

C’est notre candidat pour aller Matignon», a fait savoir le vice-président du RN Sébastien Chenu sur RTL, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée natioanle et la convocations de législatives anticipées après la débâcle du parti présidentiel aux élections européennes.

10h28 CET Victor Orban remporte les élections en Hongrie, menacé par Peter Magyar En Hongrie, le Fidesz de Viktor Orban a recueilli plus de 44% des voix, sur la base de 90% des bulletins dépouillés, à comparer à un résultat de 52,5% au précédent scrutin de 2019.

Le mouvement Tisza, mené par un ex-fonctionnaire entré en rébellion, Peter Magyar, a remporté quelque 30% des suffrages, bouleversant le paysage politique du pays.

Il a fait irruption en février, avec un discours conservateur et anti-corruption, capitalisant sur un scandale provoqué par la grâce accordée à un homme condamné dans une affaire de pédocriminalité.

09h34 CET En Italie, Meloni confirme sa domination Le parti Fratelli d’Italia de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, a remporté les européennes dans la péninsule avec 28,8% des voix, selon les résultats quasi définitifs du ministère de l’Intérieur.

Ce score marque une progression par rapport à celui des législatives de 2022, où elle avait obtenu 26% obtenu aux législatives de 2022.

Une performance à mettre en regard du taux de participation le plus bas jamais enregistré en Italie pour des européennes, à 49,69%.

Meloni s’est dite «fière que ce pays se présente au G7 et en Europe avec le gouvernement le plus fort de tous», alors que les autres dirigeants des grands pays européens, notamment le Français Emmanuel Macron et l’Allemand Olaf Scholz, sortent très affaiblis de ce scrutin.

Le Parti démocrate (PD, centre gauche), principal parti d’opposition, arrive en deuxième position avec 24%, suivi du Mouvement 5 Etoiles (populiste) dirigé par l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte avec plus de 9,9%.

Les deux partenaires de coalition de Meloni, Forza Italia, le parti conservateur fondé par Silvio Berlusconi et membre du Parti populaire européen (PPE), et la Ligue antimigrants de Matteo Salvini recueillent 9,7% et 9,1% respectivement. 

La Ligue avait obtenu 34,26% en 2019. Dimanche 9 juin 22h41 CET Macron a «eu raison de dissoudre, puisqu’il n’a plus aucune légitimité», dénonce Mélenchon «Le président de la République n’a nullement mis son mandat en jeu, ce qui eut été une logique de situation, puisqu’il a choisi de dissoudre l’Assemblée, c’est à dire renvoyer chez eux les seuls à être légitimes.

Mais il a eu raison de dissoudre, puisqu’il n’a plus aucune légitimité à continuer le système de la maltraitance sociale généralisée à laquelle il se livre», a estimé Jean-Luc Mélenchon devant ses partisans.

«Vous autres, le peuple des villes, des banlieues, il vous faut maintenant vous emparer du problème qui vous est posé, appropriez-vous la France!», a-t-il clamé.

Lire la suite de l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Salon des Médias du Mali : Un espace d’échanges et de débats sur les problématiques qui minent le quotidien des journalistes
Next post Les BRICS travaillent activement sur une plateforme de règlement en monnaies nationales, dit Lavrov

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *