0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Les Français ne croient pas en Macron (ici à Glasgow) pour sauver le climat (et encore moins en la COP28) – SONDAGE EXCLUSIF
Selon un sondage mené par YouGov pour « Le HuffPost » en marge de la COP organisée à Dubaï, 72 % des Français ne font pas confiance à la communauté internationale face au bouleversement climatique.
« Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps ». La communauté internationale se retrouve à Dubaï, à partir de ce jeudi 30 novembre pour la COP28 « la plus importante » depuis celle de Paris en 2015 à en croire les dirigeants de l’ONU.
Au total 97.000 personnes (associations, médias, diplomates…) convergent vers le petit pays pétrolier du Golfe, dont 180 chefs d’État ou de gouvernement pour notamment faire un premier bilan mondial des fameux accords signés dans la capitale française et réfléchir à des solutions pour limiter le réchauffement « à l’horizon 2030 et après ». Avec des résultats forcément décevants ?

Un sondage mené par YouGov pour Le HuffPost juste avant ce grand raout international montre toute la défiance des Français quant à la capacité des dirigeants (à Paris ou ailleurs) à agir face aux bouleversements climatiques. Dans le détail, 72 % des personnes interrogées par l’institut de sondage expliquent ne pas faire confiance à la communauté internationale dans ce domaine. C’est d’ailleurs la réponse la plus négative proposée « pas du tout confiance » qui recueille le plus de suffrages (38 %).

La communauté internationale impuissante ?
Un scepticisme certain qui traverse toutes les générations et les sensibilités politiques. Les plus défiants, sont à trouver du côté des électeurs proches du Rassemblement national (78 %) et des Français qui ont plus de 55 ans (80 %). A contrario, les moins pessimistes sont les jeunes et les Français proches du camp présidentiel : les réponses négativent s’établissent à 56 % chez les 18-34 ans, et à 61 % chez les électeurs d’Emmanuel Macron.
Plus globalement, ces données viennent s’inscrire dans l’inquiétude que provoquent les errements de la communauté internationale face aux vertiges climatiques, à l’heure où le monde reste sur une trajectoire de réchauffement invivable.
Limiter le réchauffement à 1,5 °C (l’objectif avancé par les experts) reste « physiquement possible, mais politiquement impossible », déplore par exemple Yamina Saheb, l’une des autrices du dernier rapport du Giec au HuffPost en marge de la COP, dans le sillage des nombreuses critiques venues d’associations, personnalités ou ONG. Elles redoublent avec ce rendez-vous crucial organisé à Dubaï et présidée par le Sultan Al Jaber, également directeur général de la compagnie pétrolière nationale Adnoc.
63 % des électeurs de Macron croient en lui
Dans ce contexte, et alors que les alertes météorologiques se sont multipliées au cours de l’année, de canicule en tempêtes, notre sondage n’est guère plus clément avec Emmanuel Macron. Parmi les personnes interrogées par YouGov, 71 % ne croient pas en lui, non plus.
Sans surprise, les plus rudes à l’égard du chef de l’État sont les électeurs proches du Rassemblement national (84 % de réponses négatives), puis des partis de gauche (78 %) quand le rapport s’inverse si l’on regarde précisément les électeurs du camp présidentiel. Ils sont, eux, 63 % à se dire confiants.
……..lire l’article sur HuffPost
Source : HuffPost

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post TENUE DE LA RENCONTRE MINISTÉRIELLE DES PAYS MEMBRES DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL (AES) SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS L’ESPACE DU LIPTAKO-GOURMA
Next post Caravane de lutte contre les violences faites aux femmes au Mali : 14264 Cas rapportés en 2022 contre 9540 cas rapportés en 2021, soit une augmentation de 49%

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *