0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Arcad Santé Plus en partenariat avec la Coalition Internationale Sida a animé une conférence de presse afin d’informer l’opinion nationale sur la 3ème édition de la Semaine internationale du dépistage, avec la foire « Kėnėya Sugu » débute ce 2 décembre à Sikoroni. La conférence était co-animée par M. Seydou Danté, Coordinateur du projet : « Task wash » et Dr Fatima Samaké. C’était jeudi 29 novembre 2023, dans la salle de conférence d’Arcad Santé Plus.

Au cours de son exposé, la conférencière, Dr Fatima Samaké a rappelé que la Coalition Plus a initié la semaine internationale du dépistage (SID), depuis 2020. Elle est une campagne annuelle sur le dépistage du VIH qui se tient du 20 au 26 novembre et a pour but de contribuer à l’amélioration de la détection précoce du VIH/SIDA, des IST et des hépatites virales.
Selon elle, elle reste une opportunité pour un partenariat renforcé entre les acteurs de santé des secteurs publics et communautaire autour des enjeux du dépistage du VIH.

L’organisation de cette Semaine internationale du dépistage est : « l’occasion de rappeler l’intérêt de se faire dépister pour sa santé et celle des autres. C’est aussi une manière de se faire dépister en toute confidentialité et sécurité par les paires en centre de santé 》, a-t-elle souligné .
A l’en croire, le depistage revêt d’une importance capitale dans la lutte contre le Sida. En 2022, 53 919 tests ont été réalisés (VIH-VHB-VHC-syphilis) pour 3.33% de tests posi tifs toutes infections confondues.
En effet, le site de Sikoroni a été choisi pour la foire vu l’accessibilité de la zone mais aussi la densité de la population ». Le dépistage revêt une importance particulière dans la lutte contre le Sida.
Selon l’Onusida, en 2022, environ 5.5 millions de personnes dans le monde ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH. Selon le rapport 2022 de la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida, la tuberculose et les hépatites virales, au Mali seul 58,4% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique ce qui représente avec un gap de 39%.
Toutefois, elle a indiqué que, pendant cette semaine plusieurs opérations de dépistage seront effectuées dont le VIH/Sida, les hépatites, la drépanocytose, le cancer du col de l’utérus et du sein, le diabète, la tuberculose et la Covid-19. Le but étant de mobiliser davantage de personnes et de réduire la stigmatisation et la discrimination autour du dépistage du VIH et les IST.
Elle dira que « Kènèya Sugu » se veut un partenariat avec les associations communautaire et centres de santé de référence afin de réduire le taux des per sonnes infectées du VIH /Sida ainsi que d’autres pathologies.
Pour terminer, elle a affirmé que des prises en charge seront faites en cas de personnes dépistées positives.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COP-28: Et si l’Afrique se trompait de combat ?
Next post Niger: Succès diplomatiques de Faure Gnassingbé

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *