0 0
Read Time:3 Minute, 49 Second

Ce n’était qu’une histoire d’amour comme une autre, mais l’union entre la missionnaire britannique blanche Ruth Holloway et l’opérateur téléphonique kenyan noir John Kimuyu est devenue un scandale médiatique à la fin des années 1950.

Récemment, après leur mort, leur fille, Ndinda Kimuyu, a commencé à écrire un livre sur l’histoire de ses parents.

John, qui était malvoyant, a rencontré Ruth à l’institut pour aveugles du Kenya où elle travaillait.

Ruth n’avait que 19 ans lorsqu’elle est partie pour le Kenya, après avoir grandi dans la petite ville de Kirkby-in-Ashfield, dans le Nottinghamshire, en Angleterre.

Ndinda raconte que lorsque le couple a décidé de se marier, sa mère a pris un bateau pour retourner au Royaume-Uni afin d’informer ses parents et ses patrons de la décision, mais qu’elle s’est heurtée à leur désapprobation.

« C’était un très gros problème », a déclaré Mme Ndinda à la BBC. « Lors de ce voyage, l’Armée du Salut a décidé de lui retirer son emploi ».

« Elle a fini par acheter une alliance, faire un gâteau avec l’alliance à l’intérieur et la ramener clandestinement au Kenya ».

Le couple est tombé amoureux à un moment de tension dans le pays africain.

L’Armée pour la terre et la liberté du Kenya, connue sous le nom de Mau Mau, luttait pour l’indépendance contre la domination coloniale britannique.

Coupure de presse

Un journal annonce un « mariage secret avec un Africain aveugle ».
L’union du couple a été particulièrement controversée car Ruth était considérée comme la première Européenne blanche à épouser un Kenyan noir.

La cérémonie a même été interrompue par l’officier d’état civil – qui les a mariés, mais a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec le mariage.

Ndinda raconte que le mariage a fait l’objet de reportages dans les journaux et à la télévision au Royaume-Uni, au Kenya, aux États-Unis et ailleurs.

Certains rapports indiquaient que le mariage menaçait de provoquer des troubles raciaux.

Soldats britanniques devant des rebelles kenyans assis

Le mariage a coïncidé avec le soulèvement qui a conduit à l’indépendance du Kenya et a exacerbé la question raciale.
« L’opposition la plus forte est probablement venue des colonialistes blancs du Kenya », se souvient la fille, née trois ans après le mariage.

« Ma mère ne pouvait pas gagner, mon père non plus. Il y a eu quelques articles positifs, mais en général, ils étaient extrêmement racistes ».

« Le mariage interracial de mes parents a provoqué un scandale international ».

La famille commence à se séparer après l’indépendance du Kenya en 1963, car elle craint pour la vie de Ruth, le nouveau pays ayant « demandé à tous les Blancs de partir ».

En 1965, le couple décide que Ruth doit ramener Ndinda et ses deux sœurs au Royaume-Uni.

« J’étais très contrariée », se souvient Ndinda. « Nous sommes arrivées avec une petite valise et nos vêtements et nous sommes restées ici depuis ».

« C’était une période très difficile pour mon père. Je pense que [ma mère] a fait une dépression nerveuse, mais elle s’est débrouillée ».

Ndinda raconte que ses parents pensaient qu’un aveugle ne trouverait pas de travail au Royaume-Uni. John est donc resté au Kenya, où il a travaillé comme opérateur téléphonique pour la police.

Portrait de John Kimuyu, plus âgé

John Kimuyu a envoyé des enregistrements pour rester en contact avec sa femme et ses filles.
Il est resté en contact avec la famille en envoyant à Ruth des enregistrements, que Ndinda conserve encore aujourd’hui.

Elle raconte que sa mère essayait d’être optimiste, mais que le fait de ne pas pouvoir être avec son mari lui « brisait le cœur ».

Ruth est décédée il y a une trentaine d’années et John, qui s’est remarié deux fois, a atteint l’âge de 90 ans avant de mourir en novembre de cette année.

Ndinda est retournée au Kenya pour assister aux funérailles de son père le mois dernier, son premier voyage dans le pays depuis 30 ans.

Ce voyage dans son pays natal l’a incitée à écrire un livre sur l’histoire de ses parents.

« Je me suis sentie chez moi », dit-elle. « Je n’étais pas triste parce que mon père était décédé. En fait, je me sentais en paix ».

« Je suis sortie sur le balcon et j’ai entendu très clairement la voix de ma mère dire « tout va bien dans mon âme ».

Ndinda affirme que ses parents étaient des « pionniers » qui ont contribué à changer l’histoire.

« Nous vivons dans un monde différent aujourd’hui, mais c’est ça l’amour. [Par amour, vous ferez n’importe quoi. Vous escaladerez des montagnes. C’est l’amour qui les a réunis et c’est l’amour qui leur a permis de se battre pour tout cela ».

……….BBC

Source : BBC

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sommet d’urgence de la CEDEAO : examen de la demande de retrait des pays de l’AES
Next post Comment fonctionne Telepathy, la puce cérébrale qu’Elon Musk prétend avoir implantée dans un être humain (et quels sont les doutes qu’elle soulève)

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *