0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, le vendredi 19 avril 2024, la cérémonie d’ouverture de la Semaine des géomètres experts du Mali. C’était sous le thème « La sécurisation des droits fonciers est essentielle pour stimuler l’investissement et la croissance économique ». Cet important rendez-vous a été présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.  

La rencontre a pour but de regrouper les acteurs intervenant sur le terrain et de partager les expériences.

Outre le chef du Gouvernement, l’on notait la présence des membres du gouvernement dont le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré. D’autres acteurs du domaine venant du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Maroc, y étaient présents. A cette occasion, le président du Conseil de l’Ordre des géomètres-experts du Mali, Yacouba Coulibaly, a rappelé que malgré les efforts des autorités pour la sécurisation du droit foncier, le secteur domanial reste confronté à des obstacles dont notamment les litiges fonciers dus au non-respect des textes en vigueur.

D’après les organisateurs, la tenue de la Semaine des géomètres-experts du Mali a pour objectif de regrouper les acteurs intervenant sur le terrain et de partager les expériences. L’initiative contribue aussi à l’ouverture d’opportunité de partenariats avec les représentants des pays invités. Elle participe également à l’inclusion des nouvelles technologies, de la stimulation des investissements, de la promotion de la croissance économique et du développement durable. Dans son allocution, le président de l’Ordre des géomètres-experts du Mali a invité ses confrères maliens à plus de technicité et de rigueur dans l’exercice de leurs activités afin d’apporter au métier les meilleurs services possibles à la population. Dans la foulée, une convention de partenariat a été signée entre l’Ordre des géomètres-experts du Mali et celui du royaume du Maroc représentés par les présidents respectifs, Yacouba Coulibaly et Khalid Yousfi.

Appréciant cette initiative, le Premier ministre dira qu’elle est une occasion de promouvoir les dispositifs de sécurisation foncière respectant la diversité des droits au service d’un développement équitable et durable. Le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a exprimé son souhait de voir de bons résultats à l’issue des échanges d’expériences entre les experts venus de différents pays. Dans son intervention, le Premier ministre a mis l’accent sur le contexte actuel que traverse le Mali. « La situation géopolitique exige de nous une vigilance dans tout ce que nous entreprenons. N’oublions pas que nos ennemis, tant de l’intérieur que de l’extérieur, sont à la manœuvre », a-t-il dit. 

Sidiki Adama Dembélé




Source : Le Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Seminaire international Maghreb-Sahel 8è édition – thème : « Penser le Maghreb-Sahel par-dela les crises » / «Trois invasions ont eu lieu au Mali, au nom de l’Islam, en prônant le Jihad»
Next post Le Niger va signer un nouvel accord avec les Etats-Unis

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *