0 0
Read Time:53 Second

La Cour constitutionnelle du Mali a rejeté la loi organique N°2023-058/CNT-RM fixant les avantages, indemnités et autres traitements des membres du Conseil National de Transition (CNT). Cette décision a été annoncée le 18 avril 2024 par un arrêt de ladite cour, soulignant que les dispositions de la loi, qui prévoient une multitude d’indemnités et d’avantages pour les membres du CNT, sont incomplètes et non conformes à la Constitution. 

La cour a également relevé plusieurs anomalies dans la procédure d’adoption, notamment les articles 1er, 7 et 8, qui ne respectent pas la Constitution et la Charte de la Transition. En revanche, l’article 9 de la loi est jugé conforme à la Constitution et abroge toutes les dispositions antérieures contraires.
La décision de la Cour constitutionnelle malienne est importante, responsable et réconfortante, révélant l’existence d’une loi votée par le CNT que de nombreux Maliens ignoraient. Le Mali pourrait s’inspirer du cas du Burkina Faso, où les membres du CNT ont renoncé à tout avantage et indemnité au profit de l’intérêt général.
Kandana/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sommet africain sur le terrorisme et la contrebande d’armes : Des dirigeants africains appellent à une coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme
Next post Comité National Olympique et sportif du Mali : Sidy Diallo dénonce la gestion calamiteuse de M Habib Sissoko, l’actuel président du CNOSM

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *