0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

La qualité du capital humain constitue un facteur important pour le développement d’un pays. Au Mali, la formation professionnelle se présente comme un moyen de disposer d’une ressource qualifiée localement.

Le ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé une campagne de sensibilisation sur la formation professionnelle. Depuis quelques jours déjà, les plateformes Internet de la structure délivrent des messages de hauts cadres du secteur visant à encourager les jeunes à s’intéresser à la formation professionnelle.

Tout a commencé le mardi 6 février avec un message posté de la ministre, Bagayoko Aminata Traoré (photo). « Nous sommes engagés à favoriser un écosystème où l’entreprenariat, la formation professionnelle et l’emploi se renforcent mutuellement », a-t-elle déclaré. Ce message a été suivi de plusieurs autres, toujours avec la mention « Campagne de Sensibilisation sur la Formation Professionnelle ».

A la suite de la ministre, le chef de cabinet, Tidiani Diakité a défini la formation professionnelle comme un « sous-secteur incontournable pour un Mali émergent ». Une idée partagée par le directeur national de la formation professionnelle, Yacouba Maïga qui a déclaré que « la formation professionnelle est la clé pour le développement de notre pays. Des outils de gestion efficaces favoriseront le développement, la valorisation des diplômés et leur insertion sur le marché du travail ».

Cette campagne s’inscrit dans les efforts du gouvernement et du ministère en particulier de développer ce secteur. Ces efforts visent à réduire le déficit de main-d’œuvre dans les secteurs de production. Selon le ministère, les études diagnostics sur le développement du Mali soulignent une main-d’œuvre de faible qualité comme le premier frein à l’investissement privé national ou étranger.

Face à cette situation, le Mali met en œuvre une stratégie nationale en matière de formation professionnelle. Il est question non seulement d’attirer un nombre important de jeunes, mais aussi de capter des financements qui permettront de développer les infrastructures et d’actualiser les programmes de formation.

………..Agence Ecofin

Source : Agence Ecofin

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nigeria : le gouvernement veut supprimer les subventions à l’électricité
Next post Poutine déclare que la Russie est sur le point de créer des vaccins contre le cancer

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *