0 0
Read Time:7 Minute, 34 Second

La salle de conférence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a abrité la traditionnelle conférence de presse pour la présentation du bilan des activités de son Ministre, courant décembre 2023 à février 2024, après le bilan de ses 100 premiers jours, le lundi 23 Octobre 2023.. C’était jeudi 29 février 2024, sous la présidence du ministre Abdoul Kassim Fomba en présence des membres du cabinet ; du dDrecteur national des Sports ; ainsi que du Président et des membres de l’AJSM.

Fidèle au rendez-vous, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim Fomba a de nouveau respecté la tradition, qui est celle de rendre périodiquement compte de sa gestion.

Suite au premier bilan des 100 premiers jours de sa prise de fonction présenté le lundi 23 Octobre 2023, le Ministre a de nouveau présenté le second bilan de ses activités allant du mois de décembre 2023 à février 2024.

Ainsi, dans le cadre des activités et des initiatives menées au sein du département, le Ministre s’est prononcé sur 3 axes qui sont : Jeunesse et citoyennété, Faso Bara ne joyoro ; le vilĺage des opportunités et le sport citoyen.

Au delà, il a jugé nécessaire de parler des textes législatifs sous lequel travail été effectué, des visites de terrain et des perspectives en cours.

Selon lui, par rapport à la jeunesse et citoyenneté, Faso Bara ani joyoro, la phase communale a été réalisée dans 600 communes du Mali, 19 régions et le district de Bamako.

La phase diaspora dans 37 ambassades et Consulats du Mali; une remise officielle des recommandations au Président de la Transition ; la collecte et analyse des recommandations issues des États Généraux; une catégorisation des recommandations en objectifs à court, moyen et long terme ; la transformation des recommandations en actions ; transmission des recommandations aux structures responsables et au CINSERE, et attribution des tâches aux départements sectoriels.

De la vulgarisation de la Politique nationale de la Jeunesse et des trois axes des secteurs jeunesse, sports et citoyenneté ; l’harmonisation des grilles des radios « Voix des Jeunes » ; la 5ème cohorte du Service national des jeunes (SNJ) avec 792 recrues : « le reliquat de la 3ème et 4ème cohorte ; les auditeurs de justice ; les greffiers en chef ; les sortants de la nouvelle ENA ; les enseignants des collectivités »

L’opérationnalisation du Palais des Pionniers, avec son premier Conseil d’Administration du Palais des pionniers, 8 février 2024.
La célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) 05 décembre 2024 en collaboration avec le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU); la tenue du Camp National des Scouts et Guides avec 400 jeunes; l’inauguration du mur d’engagement citoyen; l’inauguration du CICAARA (maison des jeunes) de Sikasso; la réception de la maison des jeunes de Lassa; l’organisation d’une journée de don de sang au profit des blessés de guerre, dans le cadre de la «Commémoration de la Journée Nationale de la Souverainete Retrouvée »;

Le deuxième axe concerne le Village des opportunités avec l’organisation du Championnat de la Citoyenneté : avec « trois projets citoyens sélectionnés et financés dont (1er prix 8.000.000; 2ème prix 5.000.000 et 3ème prix 3.000.000« ; la formation de trente (30) jeunes en éducation financière.

En plus du Sport citoyen avec des marches sportives citoyennes tenues les premiers samedis de chaque mois; la deuxième édition de la «Découverte Sportive Nationale »; l’organisation de la participation du Mali à la CAN 2023 : « la systématisation du paiement des primes; la première qualification de l’équipe pour les phases finales depuis 11 ans (quarts de finale); la mobilisation des ressources (près de 150 millions FCFA); l’appui à la mise en place des fans zones (Foire de la CAN; Festival Garba; Place CAN; Stade 26 Mars; Palais des Sports; Kati; Commune I; Commune V); l’appuis aux supporters (près de 250); l’appuis aux structures suivantes (ORTM; AJSM; AMAP; Artistes comédiens; associations des supporters du Mali et ceux de Korhogo, Bouaké, Abidjan« .

En plus, il y a de l’organisation de la 5ème édition du Salon des sports du Mali (SASMA), qui ne s’est pas tenu depuis 2017, avec la participation des 48 fédérations nationales sportives du Mali: la 3ème place mondiale pour les U-17 de football.

Parlant des infrastructures et Initiatives, il a rappelé la rénovation des Infrastructures sportives et des stades CAN de Ségou, Mopti, Kayes, et Sikasso; Réhabilitation du centre pour sportif d’élite Ousmane TRAORE de Kabala et la pse de la 1ère pierre du stade de Tombouctou.

Quant à la gestion et l’organisation du mouvement sportif : « il y a eu une révision de l’arrêté fixant les primes pour l’encadrement technique et les joueurs lors des compétitions; des révisions de l’arrêté fixant les tarifs de location des infrastructures sportives en cours; des visites médicales organisées à travers le Centre de médecine du Sport: « Equipes sportives participants au compétitions (féminine U-20; cadets garçons U-17 MONDIALE); la fonction publique des collectivités; la visite médicale corporelle Service National des Jeunes (SNJ); la vsite médicale des fonctionnaires (ENA, greffier en chef, Auditeur de justice), couplé à une journée de don de sang ; la visite Médicale des clubs de ligue1; l’organisation de formations sur des thèmes tels que le traumatisme crânien, l’hydratation chez le sportif de haut niveau, l’importance du contrôle médical de l’entraînement, et l’arrêt cardio-respiratoire: • Restitution de la formation sur les méfaits des produits dopants sur la santé des sportifs; la couverture médicale durant la CAN 2023 à l’intention des supporters Maliens« .

S’agissant de l’élaboration des textes législatifs et la dynamisation des services du MJSCICC, le Ministre Fomba dira que pendant cette période, il s’est attelé, à la création de nouveaux services, à l’élaboration et à la relecture des textes des structures rattachées sur : « l’adoption de la Politique Nationale de la Jeunesse; la création de l’Inspection de la jeunesse, Sport et Construction Citoyenne; la relecture des textes du SNJ; Relecture de la Politique Nationale du Volontariat (PNV); la relecture de la Politique Nationale du Développement du Sport (PNDS); Elaboration de la Politique Nationale de la Construction Citoyenne (PNCC); la relecture de l’Arrêté interministériel sur les activités sportives pour la prise en compte des anciennes gloires en difficultés« .
Les visites de terrain à l’intérieur du pays dont à : « Kangaba: inauguration de la maison des jeunes de Danga et pacification des relations entre les jeunes; Kati: Stade de Kati ; Yanfolila: chantier de la Maison des Jeunes; Bougouni: rencontre des jeunes et visite des stades secondaires CAN; Sikasso: forum de la Jeunes fille RENAJEM; rencontre avec les jeunes; Koutiala: Visite de Stade Secondaire CAN et rencontre avec les jeunes; Ménaka: rencontre des jeunes; Gao: rencontre des jeunes; Kidal: visite de la DRJ; visite de la salle de spectacle des jeunes; visite du chantier de la maison des jeunes; visite du Camp de la jeunesse; rencontre avec les jeunes; • Tombouctou: pose de la première pierre du Stade; rencontre avec les jeunes ; inauguration du centre multifonctionnel des jeunes« .

Parlant des perspectives, il a annoncé pour le sport : la préparation et soutien de l’équipe nationale seniors pour les éliminatoires de la coupe du monde 2024; les préparatifs en cours aux jeux Olympiques, Paris Mai 2024; le projet de professionnalisation des supporteurs en cours; les préparatifs des jeux africains du 08 au 23 mars 2024 au Ghana en cours; les pparatifs du symposium sur le football malien du 05 au 07 mars en cours.

A l’en croire, le symposium enregistrera la participation des ligues et clubs maliens avec 150 participants, dont plusieurs acteurs du monde du foot ball malien, des anciens joueurs, des anviens entraineurs, des anciens ministres du Sport, la presse sportive, des experts, entre autres.
Cela, afin de partager des idées et de voir comment améliorer les choses.
Pour la Citoyenneté, il est prévu : l’ouverture de l’Ecole de la Citoyenneté courant mars 2024; l’élaboration en cours de la 2 génération de la Politique Nationale de la Citoyenneté et du Civisme.
Pour le Village des opportunités, il est envisagé : une collaboration avec EMP sur le renforcement des capacités des jeunes à travers la formation et les sessions de stage.
Répondant aux questions des journalistes sur la gestion du litige à la tête de la Fédération Malienne de Cyclisme et au foot ball feminin avec des primes impayés et des forfaits de certains sélectionneurs, faute de moyens.

Le ministre dira que les primes des dames sont au niveau du Trésor, mais qu’il n’est pas informé sur le sport feminin. Pis, à ce stade aujourd’hui : « je n’ai aucune information sur le foot ball feminin« .

Quant au cyclisme, il annonce que M. Sidii Bagayogo est officiellement celui qui est reconnu comme le Président de la fédération, et un courrier a été fait la-dessus.
Pour terminer son exposé, le Ministre a rassuré que le Stade Mamadou Konaté et le Stade Omnisport de Kati seront bientôt disponibles, et que les autres stades sont tous aujourd’hui dans le délai.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le Sénégal appelle à une action collective pour relever les défis sécuritaires du Sahel
Next post « Le peuple sénégalais est dans son droit d’appeler à l’aide qui il veut »

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *