Read Time:8 Minute, 3 Second

“Notre 1er mandat, nous l’avions placé sous le signe de la refondation de la presse malienne”

C’est un discours bilan de son mandat (2021-2023) que le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a prononcé à l’ouverture des travaux de la XIIe assemblée générale, tenue le mardi 27 février 2024. Et sans grande surprise, il a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de cette organisation. Selon lui, la Maison de la pesse sera toujours aux côtés des autorités pour la réussite de la Transition et surtout apporter sa contribution à la refondation du Mali. Voilà pourquoi, son 1er mandat était placé sous le signe de la refondation de la presse malienne. Voici le discours intégral de Bandiougou Danté à l’ouverture des travaux.

Permettez-moi de rendre Grâce à l’Éternel qui m’a permis de conduire les destinées de notre organisation faîtière pendant les trois dernières années.

Cette responsabilité, je l’ai assumée grâce aux soutiens, à la loyauté et à la fidélité des hommes et des femmes. Il s’agit des élus membres du comité de pilotage et du comité des experts sans oublier le personnel de la Maison de la presse qui, malgré les conditions difficiles travaillent avec honneur et dignité.

Mesdames et Messieurs, le mandat qui s’achève s’est déroulé dans un contexte politique, social, économique et international extrêmement compliqué.Notre mandat, nous l’avions placé sous le signe de la refondation de la presse malienne.

Le Comité de pilotage de la Maison de la presse mis en place en janvier 2021, s’était fixé onze (11) objectifs.

Souffrez que je vous les rappelle. En fin de mandat, la situation se présente comme suit :

– Faire de la Maison de la presse un cadre agréable en procédant à sa rénovation et en la dotant de commodités à l’instar des maisons sœurs de la sous-région.

La rénovation de la Maison de la presse du Mali est réalisée au grand bonheur de tous grâce au soutien des plus autorités de notre pays, que nous remercions vivement.

– Rassembler la Presse malienne dans le respect des diversités

Des contacts sont établis avec l’ensemble des organisations professionnelles qui sont informées de toutes les activités de la Maison de la presse. Des assemblées générales d’écoute, d’information sont régulièrement organisées. Les acteurs des médias sociaux sont mieux organisés à travers leurs associations.

– Relancer la question sur la convention collective de la presse :

L’assainissement proposé du secteur des médias dans les textes en instance devra apporter une solution à cette question essentielle.

– Encourager le professionnalisme par la valorisation du statut de journaliste :

La relecture des textes est une solution. De nombreux ateliers ont été organisés. Les projets de lois et de décrets sont dans le circuit d’adoption.

– Imposer la liberté de la presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information.

La défense de la liberté d’expression demeure notre raison d’être. Elle a été faite dans le cadre de la défense des lois de la république et de l’intérêt national. C’est avec satisfaction que l’accès à l’information est consacré dans la nouvelle Constitution.

– Encourager la formation des journalistes et initier des activités avec l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (l’ESJSC) et les établissements privés de formation.

Des partenariats sont établis avec des écoles de journalisme pour la formation des jeunes. Une convention est signée avec l’ESJC et avec des établissements privés.

– Assurer la promotion des femmes dans les médias :

Des initiatives des femmes des médias ont toujours été appuyées par la Maison de la Presse. Dans nos prises de décision une place importante est accordée aux questions genre.

– Créer un partenariat dynamique, efficace et efficient entre la presse et les organisations de la société civile, entre la presse et les acteurs de la justice, entre la presse et la classe politique.

Des journées Justice-Presse sont instaurées entre la Maison de la presse et le département de la Justice. Un cadre de discussion avec les acteurs politiques et de la société civile est créé.

– Dynamiser les structures d’autorégulation et amplifier la collaboration avec la Hac

La Hac demeure un partenaire privilégié. Des actions sont en cours pour dynamiser le Conseil des pairs et les comités éthiques et déontologies des différentes organisations professionnelles.

– Renforcer la collaboration entre la presse et les pouvoirs publics dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire.

La Maison de la presse a été reçue en audience par les plus Hautes Autorités de la Transition : Président de la Transition, Premier ministre, président du CNT. De nombreux ministres, responsables d’institutions ont également accordé des audiences à la Maison de la presse.

Plusieurs ambassades et institutions internationales ont reçu ou ont été reçus par la Maison de la Presse. Des partenariats sont tissés avec l’Unesco, l’Unicef, le Pnud, la Fondation Hirondelle etc.

– Contribuer à la réussite de la transition en cours et s’impliquer dans l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. La Maison de la Presse est déterminée à apporter sa contribution à la refondation du Mali et à la réussite de la Transition. La Maison de la presse a joué un rôle non négligeable dans les travaux de la nouvelle Constitution. Aujourd’hui elle est fortement impliquée dans les travaux du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens.

Malgré ces succès de nombreuses difficultés existent. On peut évoquer :

D’abord la situation du personnel :

La Maison de la presse dispose d’un personnel qui a un statut précaire. Ces travailleurs sont : l’Administrateur délégué, deux secrétaires, un planton, un électricien, un chauffeur, un technicien audio, un informaticien, des manœuvres chargés de l’entretien des locaux, un gardien.

Excepté la secrétaire principale, les autres travailleurs n’ont aucun contrat de travail avec la Maison de la presse bien que certains y travaillent depuis près de deux décennies. Ce personnel ne bénéficie d’aucune protection sociale. Les salaires qui leur sont payés sont vraiment dérisoires. Le Comité de pilotage a initié des contrats de prestation de services avec les différents employés. Il est souhaitable que le département de la Communication examine leur cas pour leur accorder un statut de contractuel de l’État ou des collectivités.

Quant à la secrétaire principale qui a pu fournir un contrat de travail avec la Maison de la presse, le Comité de pilotage a entrepris des démarches auprès de l’INPS pour régulariser sa situation avec plus de dix (10) ans d’arriérés de cotisations impayées.

Parallèlement la régularisation de sa situation Amo est en cours. Ensuite l’absence de manuel de procédure :

La Maison de la presse ne dispose pas d’un manuel de procédure. Dans le cadre de sa politique de refondation le comité de pilotage a élaboré un projet de manuel qui devra être adopté lors d’une assemblée générale. Il faut évoquer aussi la lenteur dans l’adoption des projets de textes. Il s’agit

– Projet de loi portant régime de la presse et délits de presse

– Projet de loi régissant l’accès à l’information

– Projet de loi portant modification de la loi n°02022- 019 du 12 mars 2012 relative aux services privés de communication audiovisuelle.

– Projets de décret régissant la presse en ligne

– Projet de décret déterminant les conditions d’attribution et de retrait de la carte de Presse des journalistes professionnels

– Projet de décret déterminant les conditions d’éligibilité, d’attribution et de gestion de l’aide publique à la Presse

Dans ce projet de décret sur l’aide à la Presse, il est proposé au gouvernement 0,025 % des recettes de l’Etat à l’aide à la Presse.

– Ce montant équivaut à 5 milliards de francs CFA d’aide par an

– A 0,02 %, il correspond à 4 milliards de francs CFA

– A 0, 01 % il correspond à 2 milliards par an.

Cette aide indexée au budget de l’Etat ne dépendra pas de la volonté du Prince du jour. Mais de celle de l’Etat démocratique. En retour des conditions rigoureuses seront définies pour favoriser la promotion des organes les plus méritants (journaux, radios, télévisions, presse en ligne)”.

Maison de la Presse : Bandiougou Danté réélu pour un nouveau mandat

Bandiougou Danté a été reconduit à la tête du comité de pilotage pour un mandat de 3 ans, le mardi 27 février 2024. Le Président réélu de la Maison de la presse place ce mandat sous le signe du rassemblement et de l’efficacité. Il a particulièrement remercié les autorités de la Transition notamment le ministère en charge de la communication et HAC. Il a salué également toutes les organisations professionnelles de la presse pour la confiance renouvelée et s’engage à poursuivre les efforts visant à améliorer les conditions de travail et de vie des hommes et femmes de médias. De son côté le chef de cabinet du ministre en charge de la communication, félicitant le président Bandiougou Danté et son nouveau bureau, s’est réjoui de l’esprit consensuel qui a guidé les travaux. Il a réitéré la disponibilité du département à accompagner la maison de la Presse.La composition des bureaux du comité de pilotage et du comité des experts :

COMITÉ DE PILOTAGE :

Angry
Surprise
0 %
Previous post Tchad: Mahamat Déby annonce sa candidature à la présidentielle du 6 mai
Next post Mali : le président de transition satisfait des résultats engrangés par l’armée en 2023

Average Rating

5 Star